Nouveau règlement sur l'emballage neutre des produits du tabac : Une occasion ratée de rendre le Canada sans fumée plus rapidement English
TORONTO, le 1er mai 2019 /CNW/ - Le nouveau règlement pour l'emballage neutre de tous les produits du tabac représente une occasion ratée par le Canada de faire passer les fumeurs vers des technologies sans combustion moins nocives, déplore Rothmans, Benson & Hedges Inc (RBH).
Santé Canada a publié aujourd'hui la réglementation définitive de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage qui décrit le nouveau règlement concernant la mise en place de l'emballage neutre pour tous les produits du tabac. Ce règlement entrera en vigueur en novembre 2019.
Ce nouveau règlement exige que l'emballage des cigarettes normales et celui des produits de remplacement sans combustion soient identiques, même si les produits contenus sont très différents.
Par contre, si tous les paquets se ressemblent, les fumeurs canadiens pourraient se méprendre et penser que tous les produits du tabac présentent les mêmes risques pour la santé plutôt que d'apprendre qu'il existe de meilleurs produits de rechange à la cigarette.
Par ailleurs, ce nouveau règlement a été publié malgré le nombre croissant de preuves scientifiques internationales démontrant que passer à l'usage exclusif des produits sans combustion comporte moins de risques pour la santé que de continuer à fumer la cigarette normale.
« Nous sommes engagés en faveur d'un avenir sans fumée pour les Canadiens. Notre objectif est de cesser de vendre des cigarettes, mais nous ne pourrons y parvenir promptement que si les fumeurs connaissent l'existence des produits de remplacement », affirme Peter Luongo, directeur général de RBH.
« Les meilleures options pour la santé sont de ne jamais commencer à fumer ou d'arrêter cette habitude complètement. Toutefois, pour les personnes qui continuent, les innovations majeures dans les technologies sans fumée, sans combustion, comme le chauffage ou le vapotage, sont des solutions de choix pour délaisser la cigarette. Malheureusement, ce nouveau règlement sur l'emballage n'aidera pas à éduquer les fumeurs quant aux différents produits de remplacement offerts. »
Le projet de loi S-5 interdit de manière explicite à toute entreprise qui fabrique, importe ou vend au détail un produit de tabac chauffé d'offrir aux fumeurs adultes de l'information factuelle sur les produits constituant une option de rechange à la cigarette. La réglementation définitive publiée aujourd'hui rend encore plus difficile de communiquer avec les fumeurs, ce qui signifie que des millions de Canadiens pourraient continuer de fumer la cigarette plutôt que d'en savoir plus sur les produits de remplacement moins nocifs, comme le tabac chauffé.
CITATIONS : Peter Luongo, directeur général, RBH
- « Nous sommes engagés en faveur d'un avenir sans fumée pour les Canadiens. Notre objectif est de cesser de vendre des cigarettes. »
- « Le gouvernement fédéral peut faire en sorte que le Canada devienne sans fumée plus rapidement en permettant aux Canadiens d'en savoir plus sur les choix qu'ils font. »
- « Les produits du tabac et de la nicotine créent une dépendance et ne sont pas sans risque. Toutefois, tous les produits du tabac ne comportent pas les mêmes risques. »
- « La science démontre que l'utilisation d'appareils sans combustion pourrait présenter moins de risques pour la santé que le fait de continuer à fumer. »
- « Des solutions de rechange novatrices, comme le tabac chauffé, sont différentes du tabagisme et devraient faire partie d'une approche sensée d'amélioration de la santé publique globale par les gouvernements. »
- « La population canadienne s'attend à plus de transparence de l'information sur les risques associés au tabagisme et ses solutions de rechange. Ottawa devrait donc reconsidérer ses règlements sur l'emballage des produits du tabac afin de rendre évidentes les différences en matière de risque pour la santé des divers produits. Un tel changement pourrait permettre au gouvernement d'atteindre plus rapidement son objectif de réduire le nombre de fumeurs canadiens. »
DÉTAILS ÉNONCÉS DANS GAZETTE II :
- La réglementation sera applicable pour l'emballage de tous les produits du tabac.
- Les emballages de cigarettes devront tous être de la même couleur : un brun terne.
- Les paquets seront offerts uniquement en format paquet avec tiroir et coulisse et de dimensions précises.
- Interdiction d'afficher les couleurs, les logos et les éléments graphiques des marques sur les emballages.
- Le nom des marques pourra toujours apparaître sur les emballages, mais devra tenir sur une seule ligne et être écrit dans une police normalisée. Le nom ne pourra pas évoquer une couleur ou faire référence à une technologie de filtre.
- Les emballages afficheront les mises en garde relatives à la santé les plus imposantes au monde en ce qui a trait à l'espace sur le paquet.
- Les cigarettes minces et ultraminces, ainsi que les emballages stylés (de type sac à main) et attrayants aux yeux des jeunes femmes et des filles seront interdits. Les cigarettes mesurant plus de 85 mm de longueur seront également interdites, ce qui signifie le bannissement de la cigarette considérée comme chic de 100 mm.
- Les produits de tabac chauffé seront soumis aux mêmes exigences en matière d'emballage neutre que les cigarettes, ce qui comprend l'obligation d'imprimer l'intérieur et l'extérieur des emballages dans la couleur normalisée.
Rothmans, Benson & Hedges Inc.
Rothmans, Benson & Hedges Inc., une filiale de Philip Morris International Inc., est une société productrice de tabac de premier ordre au Canada qui compte près de 800 employés à l'échelle du pays. Son siège social est situé à Toronto, et elle exploite une usine à Québec. RBH a officiellement été reconnue en tant qu'employeur de choix au Canada en 2019 pour l'excellence des conditions de travail offertes à ses salariés.
Philip Morris International : bâtir un avenir sans fumée
Philip Morris International (PMI) dirige une transformation dans le secteur du tabac en vue de créer un avenir sans fumée et, ultimement, de remplacer les cigarettes par des produits sans combustion, au profit des adultes qui, sinon, continueraient de fumer, de la société, de l'entreprise et de ses actionnaires. PMI est une société internationale de premier plan dans l'industrie du tabac qui se spécialise dans la fabrication et la vente de cigarettes, de produits sans combustion et d'appareils électroniques connexes ainsi que d'accessoires et d'autres produits qui contiennent de la nicotine dans des marchés à l'extérieur des États-Unis. Elle bâtit un avenir au moyen d'une nouvelle catégorie de produits sans combustion qui, même s'ils ne sont pas sans risque, sont un bien meilleur choix que de continuer à fumer. Grâce à ses capacités multidisciplinaires dans le développement de produits, à ses installations de pointe et à ses démonstrations scientifiques, PMI cherche à faire en sorte que ses produits sans combustion respectent les préférences des consommateurs adultes et les exigences réglementaires rigoureuses. La gamme de produits sans combustion IQOS de PMI comprend des produits qui émettent de la vapeur contenant de la nicotine ainsi qu'à base de tabac chauffé plutôt que brûlé. Depuis le 31 mars 2019, PMI estime qu'environ 7,3 millions de fumeurs adultes dans le monde ont déjà arrêté de fumer et se sont convertis aux produits à base de tabac chauffé et non brûlé de PMI, qui sont actuellement offerts sur plus de 44 marchés dans des villes clés ou des pays en entier sous la marque IQOS. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.pmi.com et www.pmiscience.com/fr.
SOURCE Rothmans, Benson & Hedges Inc.
Contact pour les médias : Sarah Tratt, [email protected], 416 986-4432
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