MONTRÉAL, le 18 avril 2018 /CNW Telbec/ - La promenade de chiens avec laisse est maintenant permise tout au long de l'année dans la partie du parc longeant le lac Saint-Louis à partir du quai de la 34e Avenue jusqu'à l'extrémité ouest de l'arrondissement. Cette modification de signalisation a été adoptée par les élus de l'arrondissement de Lachine lors de la séance du conseil du 12 février dernier. « Nous sommes heureux de pouvoir alléger notre réglementation et sommes persuadés que des règles plus simples encourageront un plus grand respect de celles-ci » a déclaré la mairesse Maja Vodanovic.
Rappelons que d'une façon générale, les chiens sont interdits dans les parcs, les terrains de jeux et les places publiques de l'arrondissement de Lachine, sauf aux endroits suivants :
- promenade du Rail, entre la 6e Avenue et la 29e Avenue, de 6 h à 23 h ;
- parc de la 55e Avenue, à l'angle de l'autoroute 20, de 6 h à 23 h ;
- parc de la rue Victoria, à l'angle de la 40e Avenue, de 6 h à 23 h ;
- parc longeant le lac Saint-Louis, à partir du quai de la 34e Avenue jusqu'à l'extrémité ouest de l'arrondissement (nouvelle signalisation);
- du 15 octobre au 15 avril exclusivement, dans le parc longeant le lac Saint-Louis, entre la 6e et la 34e Avenue.
De nouveaux panneaux de signalisation seront déployés durant la semaine du 16 avril dans les secteurs où les chiens en laisse sont maintenant permis à longueur d'année. Une campagne d'information concernant les règlements sur le contrôle des animaux sera déployée au cours des prochains mois afin de s'assurer du respect des règles par les promeneurs de chiens. Des constats d'infractions variant de 300$ à 700$ seront remis si les propriétaires ne respectent pas les obligations suivantes :
- Les chiens doivent être en laisse en tout temps. La longueur maximale permise est de 1,85m
- Les chiens doivent porter une médaille de la ville
- Les chiens de plus de 20kg doivent porter un harnais ou un licou en tout temps
- Le propriétaire de l'animal à l'obligation de ramasser les excréments à l'aide d'un sac.
Le respect de ces règlements par tous les promeneurs de chiens favorisera une cohabitation harmonieuse de l'ensemble des usagers des espaces publics. «C'est un petit changement significatif pour les propriétaires d'animaux à Lachine. Cela arrive à un moment où l'administration montréalaise travaille à l'amélioration du règlement de contrôle des animaux que nous espérons présenter en mai », mentionne Michèle Flannery, conseillère du district Fort-Rolland à Lachine et responsable du contrôle animalier à l'arrondissement.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine
Sophie Lepage, Chargée de communications, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 371
Partager cet article