LAVAL, QC, le 12 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Laval confirme aujourd'hui le changement de site visé pour la construction de la Place Bell. Lors d'une assemblée spéciale du conseil de ville, qui s'est déroulée aujourd'hui à 17 h, la Ville a entériné la démarche en vue d'acquérir ce terrain par voie d'expropriation. Le site choisi est situé en face de la station de métro Montmorency, dans le quadrilatère bordé par les boulevards de la Concorde, Le Corbusier et les rues Claude-Gagné et Lucien-Paiement.
Un meilleur contrôle des coûts et de l'échéancier
Plusieurs facteurs ont été considérés dans le processus décisionnel du changement de site, notamment l'engagement de la Ville à respecter le budget qu'elle s'est fixé et la réalisation de ce projet dans les meilleurs délais. Les études géotechniques du sol de l'ancien site, situé dans le Quartier de l'Agora, ont démontré que la réalisation de la Place Bell à cet endroit aurait constitué un défi technique important. De plus, les étapes à franchir pour rencontrer les exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs auraient engendré des délais quant à la réalisation du projet. Le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt a souligné le sérieux de la démarche municipale : « La Ville de Laval agit de façon responsable pour s'assurer de respecter tant l'enveloppe budgétaire annoncée que l'échéancier prévu. Il s'agit d'un projet porteur et structurant pour Laval et nous mettons en place toutes les conditions propices à une réalisation rapide du projet. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous maintenons toujours notre volonté de construire la Place Bell dans le secteur central de la Ville, dans l'esprit de notre approche d'urbanisme durable, ÉvoluCité ».
Des avantages indéniables
La venue de la Place Bell sur le nouveau site engendre une foule d'avantages intéressants. La Place Bell pourra bénéficier d'un achalandage naturel important provenant du réseau de métro, ainsi que des systèmes de transport en commun lavallois et de la Rive-Nord qui convergent au terminus d'autobus et à la station de métro Montmorency. Le site choisi bénéficie déjà d'infrastructures routières suffisantes pour supporter l'achalandage prévu par la venue de l'amphithéâtre. Finalement, il présente peu de contraintes techniques liées à une construction d'envergure. Le président de la Cité de la culture et du sport de Laval, M. Marcel Alexander, s'est dit heureux de cette décision : « La Ville confirme le sérieux de sa démarche de vouloir réaliser ce projet à l'intérieur des balises qu'elle s'est fixées. Elle peut compter sur l'appui de la corporation pour la réalisation de ce projet ».
Prochaines étapes
L'avis d'expropriation destiné au propriétaire actuel du terrain, soit la société immobilière Concorde-Corbusier, s.e.c. dont l'unique commanditaire est le Fonds immobilier de solidarité FTQ, sera déposé prochainement et le tribunal administratif du Québec sera saisi du dossier. Le processus d'expropriation permet à la Ville de devenir propriétaire du site et de s'assurer de la neutralité dans l'analyse de la valeur réelle du terrain. Au cours des prochaines semaines, la Ville de Laval maintient son échéancier et lancera un appel public de qualification. L'appel de propositions devrait être prêt au début de l'année 2013.
Rappelons que la Place Bell deviendra un lieu de ralliement dynamique au service de la communauté lavalloise. Il comprendra un aréna de 10 000 sièges transformable en salle de spectacle, une glace olympique comptant 2 500 sièges et une glace communautaire pouvant accueillir 500 spectateurs.
311 — www.ville.laval.qc.ca
www.facebook.com/villedelavalpageofficielle — www.twitter.com/@laval311
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/10/12/20121012_C6631_DOC_FR_19172.pdf
SOURCE : VILLE DE LAVAL
Nadine Lussier, chef de division
Division des communications et des relations avec les médias - Ville de Laval
450 978-6888, poste 4335, [email protected]
Partager cet article