Nouveau sondage de l'Ordre des hygiénistes du Québec - Près de trois aînés sur quatre envient les dents des milléniaux
MONTRÉAL, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - Selon un récent sondage Léger mené pour le compte de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), 74 % des personnes âgées de plus de 65 ans estiment que les milléniaux ont des dents plus belles et en meilleure santé que celles de leur génération. Le coup de sonde révèle également que la santé buccodentaire préoccupe beaucoup plus les 25-34 ans (85 %) que les aînés (64 %) et que les 35-44 ans (67 %). Le sondage donne le coup d'envoi au Mois de la santé buccodentaire pour l'Ordre et ses 6 400 hygiénistes dentaires.
La bouche des milléniaux fascine
La condition dentaire des milléniaux suscite l'envie des 65 ans et plus, mais aussi des 55-64 ans, qui considèrent à 59 % que la nouvelle génération a une meilleure dentition que la leur. « On peut expliquer cette perception par l'évolution des soins buccodentaires depuis les 40 dernières années, de même que par l'augmentation du nombre de professionnels spécialisés. Malgré tout, l'accessibilité aux soins demeure un défi pour les personnes de tout âge, particulièrement pour les aînés », indique Diane Duval, présidente de l'OHDQ.
La santé buccodentaire, une priorité à géométrie variable
Si 71 % des Québécois se disent préoccupés par la santé et la condition de leurs dents, tous n'accordent pas la même importance à leur situation buccodentaire. Les données du sondage varient en fonction de l'âge, du revenu et de l'occupation.
- 85 % des personnes âgées de 25 à 34 ans se soucient de leur dentition comparativement à 62 % pour les 55-64 ans, ce qui représente un écart significatif de 37 %.
- 76 % des ménages ayant un revenu familial annuel inférieur à 40 000 $ se disent préoccupés de leur condition dentaire comparativement à 62 % des ménages dont le revenu annuel se situe entre 80 000 et 99 000 $.
- 83 % des étudiants accordent une importance à leur hygiène buccodentaire par rapport à 63 % pour les retraités.
Le manque d'attention à l'hygiène buccodentaire chez les aînés peut s'expliquer par l'absence d'assurance dentaire et le coût onéreux des services, tel que le révèle une étude récente de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS). Selon ce rapport, 39 % des Québécois de 45 ans et plus possèdent une assurance dentaire et seulement 5 % des personnes hébergées en CHSLD bénéficient d'une telle protection.1
Des soins négligés chez les aînés
Le sondage de l'OHDQ nous apprend que plus de la moitié des aînés (56 %) portent des prothèses dentaires. Des lacunes sont toutefois observées dans leur entretien. Plus d'une personne sur cinq (21 %) ne fait pas tremper sa prothèse dans une solution adaptée une fois par semaine, tel que recommandé par l'Ordre. Plus inquiétant, 11 % des répondants ne nettoient jamais leurs prothèses en profondeur. « Un Québécois sur cinq ne possède plus de dents naturelles et plusieurs d'entre eux ignorent l'importance de maintenir une bonne santé buccodentaire. Des débris alimentaires et des bactéries peuvent s'accumuler dans la bouche et causer de sérieuses infections », souligne Rachel Beaudry, hygiéniste dentaire experte auprès de la clientèle aînée.
Rappelons que le sondage 2017 de l'OHDQ démontrait que l'accès à des soins buccodentaires pour les personnes âgées demeurait difficile, alors que 20 % des répondants de 65 ans et plus n'avaient pas consulté ou reçu la visite d'un hygiéniste dentaire au cours des trois dernières années.
10 avril : conseils d'hygiéniste dentaire à la Gare Centrale de Montréal
Pour souligner le Mois de la santé buccodentaire et promouvoir les bonnes habitudes en matière d'hygiène dentaire, l'OHDQ invite la population à visiter son kiosque à la Gare Centrale de Montréal. Des hygiénistes dentaires proposeront au public des conseils pour optimiser son hygiène buccodentaire. Cet événement se tiendra lors de la Journée nationale de l'hygiéniste dentaire, de 8 h à 18 h en face du commerce « Second Cup » à l'intérieur de la Gare Centrale, durant laquelle un autocollant lilas du sourire du logo de l'OHDQ, couleur emblématique de la profession, sera à l'honneur.
Méthodologie du sondage
Le sondage Web de Léger a été réalisé du 19 au 21 mars 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 025 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus.
À propos de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec compte plus de 6 400 membres et veille à la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois. www.ohdq.com.
____________________________________
1 « Le coût des soins dentaires au Québec », Institut de recherche et d'informations socio-économiques, février 2018
SOURCE ORDRE DES HYGIENISTES DENTAIRES DU QUEBEC
Mylène Demers, Conseillère principale | CASACOM, [email protected], 514 261-5840
Partager cet article