Nouveau sondage sur le projet d'Enbridge : Favorables à l'inversion du pipeline, les Québécois préfèrent le pétrole albertain au pétrole d'outre-mer
MONTRÉAL, le 4 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage d'opinion, mené auprès de 2000 personnes, sur le projet d'inversion du flux du pipeline de la ligne 9 entre Sarnia (Ontario) et Montréal.
Ces résultats démontrent à nouveau que les Québécois sont d'accord (60 %) avec le projet de renverser le flux de la ligne 9 et très favorables (64 %) à l'idée de faire venir du pétrole de l'Alberta par oléoduc. De plus, les trois quarts (73 %) des Québécois préfèreraient qu'on utilise du pétrole d'Alberta transporté par oléoduc plutôt que du pétrole conventionnel provenant d'Afrique du Nord et transporté par bateau.
« Ces chiffres sont très éloquents : non seulement les Québécois nous disent croire en ce projet, mais ils lui manifestent un appui substantiel en raison des importantes retombées économiques et des emplois que cela va produire pour tout le Québec », déclare Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. Ce sondage a été réalisé par téléphone par la firme indépendante CROP du 14 au 20 mai derniers et sa marge d'erreur est de 2,2 % à un niveau de confiance de 95 %.
Le gouvernement doit tenir compte du fort appui de la population
Finalement, la population du Québec se montre favorable à 77 % au Programme de sécurité dans les collectivités mis sur pied par Enbridge afin d'octroyer des subventions à des organismes de premiers secours dans les municipalités traversées par le réseau d'oléoduc de la compagnie.
« Les représentants du milieu économique - patronal comme syndical - ont déjà manifesté un large appui au projet, notamment lors du lancement de la Coalition en appui au projet d'inversion de la Canalisation 9. Aujourd'hui, on observe la même conviction auprès de la population, et ce, malgré le fait que quelques groupes écologistes aient mené des campagnes de désinformation au cours des derniers mois. Le gouvernement du Québec doit tenir compte de ce fort appui de la population et annoncer ses intentions si on ne veut pas passer à côté d'une grande opportunité », affirme madame Bertand.
La FCCQ rappelle aussi que le Québec paye annuellement près de 14 milliards de dollars pour l'importation d'outre-mer de ses besoins d'hydrocarbures et que l'importation du pétrole albertain permettrait grandement d'en alléger la facture. De surcroit, il s'agit de plus de 2000 emplois directs et indirects qui pourraient être consolidés ou produits grâce à la réalisation de ce projet, sans compter que notre industrie pétrochimique pourrait bénéficier d'une véritable relance. L'accroissement de notre expertise dans ce secteur pourrait se démontrer fort utile en vue d'une exploitation des hydrocarbures québécois.
Demain, la FCCQ dévoilera les résultats du sondage ventilés par villes qui se trouvent tout au long de la canalisation 9.
Veuillez cliquer su le lien suivant pour visualiser tous les résultats du sondage : http://www.fccq.ca/pdf/general/FCCQ_PIPELINE_9B_rapport_total_quebec.pdf
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article