Nouveau souffle pour les PME québécoises de l'aéronautique English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec01 avr, 2021, 10:00 ET
Le gouvernement du Canada annonce un soutien de 1,4 M$ au Centre technologique en aérospatiale, un centre collégial de transfert technologique affilié au cégep Édouard-Montpetit.
LONGUEUIL, QC, le 1er avril 2021 /CNW/ - La région du Grand Montréal compte plusieurs entreprises et organismes dynamiques et résilients dont les idées novatrices contribuent à créer un tissu économique local fort. Tous secteurs confondus, certaines organisations innovantes ont vu dans les impacts de la pandémie de COVID-19 des occasions de développement et, maintenant prêtes à rebondir, elles ont besoin d'appui pour jouer leur rôle prépondérant dans la relance de l'économie et assurer la vitalité de leur collectivité. Le gouvernement du Canada s'est engagé à les soutenir dans la poursuite de leurs activités et à favoriser leur croissance et leur réussite.
Dans cette optique, l'honorable Pablo Rodriguez, député d'Honoré-Mercier, lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 1 436 968 $ au Centre technologique en aérospatiale. Il était accompagné d'Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre Joly (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec).
Cette contribution non remboursable permettra à l'organisme de bonifier son offre de services en matière de soutien à l'innovation et à l'adoption de nouvelles technologies au sein des PME québécoises du secteur de l'aéronautique grâce à l'acquisition de nouveaux équipements - un projet évalué à près de 1,8 million de dollars.
Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) est un centre collégial de transfert technologique affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur le campus de l'École nationale d'aérotechnique (ENA). Acteur important de l'écosystème aéronautique du Québec, le CTA a démontré au fil des années sa capacité à soutenir les nombreuses PME du secteur dans leurs activités de recherche et développement. Ses liens avec l'ENA font en sorte que cet organisme à but non lucratif demeure très au fait des dernières avancées technologiques, des perspectives d'amélioration et des besoins émergents des PME.
Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître et d'appuyer les entreprises et les organismes qui sont sources de fierté dans leurs communautés. L'avenir et la relance économique du Québec reposent sur ces organisations qui participent de près à l'économie régionale. Elles contribuent de façon importante à la croissance et sont des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.
Citations
« Le gouvernement du Canada encourage les PME innovantes et reconnaît la nécessité d'intervenir en fonction des forces et des atouts de chaque région. C'est ainsi que le soutien de DEC au Centre technologique en aérospatiale pour mieux appuyer l'innovation et l'adoption de nouvelles technologies au sein des PME de l'aéronautique permettra à la région du Grand Montréal de se positionner avantageusement pour participer à la relance à venir. »
L'honorable Pablo Rodriguez, député d'Honoré-Mercier, lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes
« L'innovation peut grandement contribuer à améliorer l'existence des citoyens du Canada et du monde entier, qui doivent sans cesse composer avec les tendances mondiales marquées par la rupture et le changement - encore plus dans le contexte actuel. Notre gouvernement est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes, et le Centre technologique en aérospatiale, un partenaire clé pour les PME de l'aéronautique, en est un excellent exemple. Son apport est indéniable pour l'industrie, et son projet saura répondre avec justesse aux besoins d'un secteur particulièrement affecté par la pandémie. »
Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)
« Notre gouvernement sera toujours là pour accompagner les entreprises et les régions du pays vers l'économie de demain et les épauler vers une forte relance économique. C'est pourquoi nous apportons notre soutien pour développer l'industrie aéronautique ici-même à Longueuil. Miser sur nos entrepreneurs est essentiel pour assurer que notre secteur de l'innovation puisse se développer sainement et ainsi créer de bons emplois dans toutes nos collectivités. »
L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
« Le Centre technologique en aérospatiale est très reconnaissant pour ce soutien majeur à la poursuite de ses activités de recherche. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les entreprises du secteur aérospatial, grandes et petites, afin de favoriser leur croissance et leur développement tout en stimulant les innovations. Grâce à nos secteurs d'expertise et au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec, nous sommes fiers d'être un acteur-clé de la relance de l'industrie aéronautique en aidant les PME dans leur virage numérique vers le 4.0. »
Francis Archambault, directeur général du Centre technologique en aérospatiale
Faits en bref
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
- Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation de DEC. Ce programme s'adresse aux entrepreneurs qui misent sur l'innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu'aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l'innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
Liens connexes
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Catherine Mounier-Desrochers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected]; Catherine Saucier, Communications, Centre technologique en aérospatiale, affilié au cégep Édouard-Montpetit, [email protected]
Partager cet article