Nouveau spin-off pour l'INO: Création de la compagnie Systèmes Pavemetrics
inc.
QUÉBEC, le 11 nov. /CNW Telbec/ - L'INO (Institut national d'optique) annonce la signature d'un accord de transfert de technologie avec Pavemetrics, une nouvelle société essaimée de l'INO. Pavemetrics bénéficiera d'une licence mondiale exclusive de la technologie d'inspection des chaussées de l'INO qui comprend le LRMS (Laser Rut Measurement System), le LRIS (Laser Road Imaging System) et le LCMS (Laser Crack Measurement System). L'INO détiendra une participation minoritaire dans Systèmes Pavemetrics inc. Depuis 2001, plus d'une centaine de ces systèmes ont été vendus et sont en activité à travers le monde.
L'accord de licence entre l'INO et Pavemetrics sera bénéfique aux clients actuels et futurs, car Pavemetrics disposera de ressources d'expérience dédiées au soutien technique et commercial. Pour sa part, l'INO continuera de participer au développement et d'assurer la fabrication des systèmes LRMS, LRIS et LCMS afin d'assurer la pérennité de Pavemetrics et de sa ligne de produits. Dès maintenant, toutes les demandes de soutien technique, les ventes, les commandes et les activités commerciales seront traitées par Pavemetrics pour cette ligne de produits.
"Je suis très heureux de l'émergence de Systèmes Pavemetrics inc. comme entreprise spécifiquement axée sur la commercialisation de technologies de vision de pointe pour les intégrateurs de systèmes. Cette association avec Pavemetrics est très prometteuse et elle est un bel exemple de la culture entrepreneuriale que nous continuons de promouvoir au sein de notre organisation", a déclaré le président-directeur général de l'INO, monsieur Jean-Yves Roy.
"Pavemetrics émerge du plus important centre canadien d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle, et c'est maintenant notre rôle de prendre cette technologie et de l'amener au prochain niveau", a indiqué monsieur
À propos de Systèmes Pavemetrics inc.
Pavemetrics vise à devenir le chef de file mondial dans le domaine des systèmes de vision numérique pour l'inspection d'infrastructures de transport. Nos systèmes permettent de détecter, d'inspecter et d'évaluer automatiquement les caractéristiques des chaussées afin d'optimiser les opérations de réfection et ainsi améliorer la sécurité et la durée des infrastructures routières grâce à un meilleur entretien. Cette technologie unique, conçue pour opérer de jour comme de nuit, permet d'acquérir des images 2D et 3D de haute résolution ainsi que des profils de la surface des routes à des vitesses dépassant les 100 km/h.
À propos de l'INO
L'INO est une firme de conception et de développement de technologies et de solutions optiques et photoniques pour la PME et la grande entreprise. Elle regroupe le plus important bassin de compétences dans le domaine et sert ses clients, des entreprises de toutes tailles, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Elle a complété, à ce jour, plus de 4 000 contrats de R-D sur mesure pour le compte d'entreprises canadiennes œuvrant dans une multitude de secteurs d'activité. Elle est à l'origine de 25 nouvelles entreprises en haute technologie et a réalisé 40 transferts technologiques vers l'industrie.
L'INO offre une gamme complète et intégrée de services en optique et en photonique à des clients issus de tous les domaines de l'activité industrielle. L'INO dispose également d'une variété de technologies et de procédés innovateurs appuyés par un solide portefeuille de propriétés intellectuelles.
Renseignements: Jean-Yves Roy, Président-directeur général, INO, (418) 657-7006; Richard Habel, Président, Systèmes Pavemetrics inc., (418) 948-1372; Source: Marie-Josée Laflamme, Responsable des communications. INO, (418) 657-7006
Partager cet article