PARIS, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que le championnat du monde de Formule 1 touche à sa fin ce week-end au Brésil avec le dernier GP de la saison 2013, Total se réjouit du nouveau doublé mondial pilotes-constructeurs signé par ses partenaires Infiniti Red Bull Racing et Renault Sports Formule 1 (RSF1).*
Ce nouveau succès pour le partenariat exclusif de Total et Renault en F1, vient compléter un palmarès exceptionnel de 199 pole positions, 153 victoires, 11 titres constructeurs et 11 couronnes pilotes coiffées par Nigel Mansell (1992), Alain Prost (1993), Michael Schumacher (1994-1995), Damon Hill (1996), Fernando Alonso (2005-2006) et Sebastian Vettel (2010-2011-2012-2013*).
« Total est présent dans la Formule 1 depuis 45 ans maintenant », rappelle Thierry de Feydeau, directeur, Sponsoring et Compétition de Total. « Nous considérons la discipline comme un banc d'essai pour nos carburants spéciaux et nos innovations dans le domaine des lubrifiants », souligne-t-il, ajoutant que « fournir des solutions dans un environnement aussi compétitif nous permet de répondre aux questions de la mobilité de demain avec nos partenaires industriels. Total et Renault collaborent en F1 depuis plus de 35 ans durant lesquels nous avons relevé un grand nombre de défis techniques pour remporter la moitié des titres mondiaux attribués ces 20 dernières années ».
Total met au point et fournit RSF1 en carburants spéciaux et lubrifiants de pointe combinant performance, fiabilité et maîtrise de la consommation. Au-delà de l'écurie Infinity Red Bull Racing, Renault et Total approvisionnent également les écuries Lotus F1, Williams et Caterham.
« La F1 adoptera l'an prochain un V6 turbo à injection directe, sans compter une nette montée en puissance des capacités de l'hybridation », souligne Philippe Girard, délégué scientifique du groupe Total. « Avec cette évolution au niveau des moteurs et l'adoption de nouvelles technologies, la discipline développera des solutions techniques anticipant de plus en plus celles adoptées sur les véhicules de série. À terme, nos recherches et nos innovations pourront donc bénéficier au plus grand nombre », ajoute-t-il.
Grâce à un savoir-faire de pointe développé conjointement, le laboratoire de recherche Total et les ingénieurs Renault se sont hissés aux avant-postes de l'innovation avec d'abord l'introduction du turbo en F1 à la fin des années 1970. Considérés ensuite comme les références de l'ère V10 atmosphérique, puis lors du passage au V8 associé à un système de récupération d'énergie cinétique, nos chercheurs et les ingénieurs de la marque au Losange sont prêts à aborder le challenge technique 2014.
L'engagement de Total dans les sports mécaniques
Total s'est engagé dans la Formule 1 dès 1968, avant de s'associer avec Renault en 1977 dans le cadre d'un partenariat exclusif. Les deux partenaires font équipe avec Red Bull Racing en 2007. Par ailleurs, Total apporte son savoir-faire avec succès dans d'autres disciplines du sport mécanique comme dans le WRC avec Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team ou dans l'édition 2013 de Pikes Peak avec Peugeot. Total est aussi partenaire officiel du rallye Dakar, des 24 heures du Mans ainsi que de Peugeot Sport et Toyota Racing dans le cadre du circuit récemment créé par la FIA World Endurance Championship. En Moto GP, elf court avec les équipes Kawasaki Racing et LCR Honda Motorcycle.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats du championnat F1 2013 par la FIA.
SOURCE : Total Canada inc.
Philippe C. Landry, MBA
Directeur National, Marketing et Services
Total Canada inc.
220, avenue Lafleur
Lasalle (Québec) H8R 4C9
514 595-7579 poste 204
Partager cet article