Nouveau système d'appels automatisés - La STL améliore le service de transport adapté à Laval! English
LAVAL, QC, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le président du conseil d'administration de la Société de transport de Laval (STL), monsieur Jean-Jacques Beldié, a présenté le nouveau système d'appels automatisés mis en place pour le transport adapté et qui a pour but d'optimiser le service offert aux milliers d'utilisateurs. Une première au Québec! Ce système central de gestion de l'information permet, notamment, une réduction importante du temps d'attente.
Madame Aline Locas, mère d'un utilisateur du transport adapté, mentionne : « Depuis décembre, on apprécie le nouveau système qui confirme que le transport est retenu et qu'il va arriver. Mon fils est moins anxieux le matin, car il sait qu'on ne l'a pas oublié… Ça le sécurise beaucoup et moi aussi. La période d'attente de l'autobus est écourtée, car il attend l'appel pour revêtir manteau et bottes. »
« C'est une initiative qui sécurise grandement les clients, puisqu'ils savent maintenant à quelle heure leur transporteur va arriver, s'est pour sa part réjouit madame Louise Audet, directrice générale de l'Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA). Ils sont prêts quand le minibus ou le taxi se présente à leur porte. »
Jusqu'à maintenant, tant les minibus que les voitures de taxi, qui assurent dans une proportion respective de 45 % et de 55 % le service en transport adapté offert à Laval, ne disposaient pas de l'équipement et des systèmes pour la gestion des opérations en temps réel. Comme les horaires planifiés pouvaient se trouver bouleversés par les aléas de la route, tout comme les temps d'attente chez les clients et les demandes de déplacement annulées à la dernière minute, la STL cherchait depuis longtemps un moyen de répondre aux besoins d'information en temps réel pour la clientèle du transport adapté. Elle souhaitait également diminuer les temps d'attente et améliorer sa performance.
Le système mis en place a été développé à partir d'une technologie existante ailleurs au Canada, mais qui a été adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de la STL. Cet exercice a nécessité près de quatorze mois de travail. Grâce à des GPS et des terminaux de type écran pour les chauffeurs installés à l'intérieur des véhicules du transport adapté, le système permet désormais de communiquer en temps réel avec les véhicules et d'intégrer aux routes les changements pouvant survenir au cours de la journée. Mais le plus grand avantage de ce nouveau système est, sans conteste, le fait de permettre des appels automatiques aux clients afin de les aviser de l'arrivée imminente du véhicule de transport, ce qui évite des retards et des temps d'attente.
« Le système possède une fonction d'appels automatisés. Dès que le chauffeur se met en route, il n'a qu'à appuyer sur un bouton pour déclencher un appel au client et l'aviser qu'il arrive. Ce faisant, le temps d'attente est réduit pour le client et les routes sont effectuées plus efficacement. Tout le monde y gagne », a déclaré monsieur Sylvain Yelle, directeur principal — Exploitation de la STL.
« Nous avions également comme objectif de réduire le nombre d'annulation de dernière minute, afin que la plage horaire puisse être réattribuée. Le nouveau système automatique permet de confirmer les transports, la veille du déplacement, et d'annuler s'il y a lieu, a poursuivi madame Doris Clément, chef au Transport adapté. En plus, les gens peuvent faire leur réservation par téléphone ou en ligne sur notre site, ce qui est le cas pour de plus en plus d'utilisateurs. »
Monsieur Jean-Jacques Beldié, président du conseil d'administration de la STL, s'est également dit heureux de la mise en place de ce nouveau système : « Le système d'appels automatisés démontre bien la volonté de la STL de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie de ses clients. En contribuant à optimiser notre service auprès de la clientèle adapté et à rendre celui-ci plus efficace et plus ponctuel, on contribue à améliorer la qualité de vie de ces clients. »
Le maire de la Ville de Laval, monsieur Alexandre Duplessis, s'est aussi dit très heureux de cette innovation. « Laval a pour objectif d'accroître la mobilité de tous les Lavallois. En améliorant son service aux utilisateurs du transport adapté, la STL contribue à leur inclusion sociale en leur offrant une meilleure qualité de vie. Nous avons tous à y gagner ! »
Mis en place à la fin de l'année 2012, le système a d'ores et déjà fait ses preuves, et les résultats s'avèrent concluants. Le taux de satisfaction est à la hausse, la qualité du service est grandement améliorée et le tout contribue à une meilleure gestion et à plus d'efficacité. « Mieux informer la clientèle c'est déjà très bien, mais en diminuant les temps d'attente, on réduit à la fois nos frais d'exploitation ainsi que les pertes de temps pour les clients déjà à bord du véhicule. Avec un même budget, nous sommes donc en mesure d'offrir plus de service, de conclure monsieur Guy Picard, directeur général de la Société. Je suis fier de cette initiative qui démontre, encore une fois, la capacité de la STL à introduire de nouvelles technologies afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
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