Rosiver (ivermectine) cible un acarien microscopique souvent présent sur la peau
THORNHILL, ON, le 20 juill. 2015 /CNW/ - Galderma Canada Inc. a annoncé aujourd'hui l'approbation par Santé Canada de la crème Rosiver (ivermectine) 1 %, un traitement topique à une application quotidienne pour le traitement des lésions inflammatoires (papules et pustules) associées à la rosacée chez les adultes de 18 ans ou plus.1 La rosacée est une affection de la peau courante qui touche plus de deux millions de Canadiens.2 Elle se présente souvent par l'apparition de rougeurs, semblables à un rougissement, sur le visage, et qui peuvent également apparaître progressivement sur les oreilles, la poitrine, le dos et les yeux. Bien que la cause de la rosacée soit inconnue, la recherche suggère qu'il existe de nombreux facteurs déclencheurs à l'inflammation associée à cette affection, y compris le soleil, l'alcool, la nourriture épicée et l'exercice. Des études récentes viennent raffermir l'hypothèse selon laquelle les Demodex, acariens microscopiques généralement inoffensifs, pourraient être pointés du doigt. Ces acariens sont présents sur la peau de tous, mais peuvent se trouver en plus grand nombre sur le visage des personnes atteintes de rosacée.
« La rosacée est une affection qui a des répercussions considérables sur les patients. Elle n'est pas mortelle, mais elle peut grandement éprouver les patients sur le plan émotif », a dit le docteur Yves Poulin, dermatologue au Centre dermatologique du Québec métropolitain (CDQ) à Québec. « L'approbation de Rosiver et son approche novatrice est une autre avancée prometteuse pour les patients canadiens qui cherchent de nouvelles solutions efficaces pour prendre en charge ces symptômes complexes. »
Dans les études cliniques, les effets de la crème Rosiver étaient visibles dès la deuxième semaine, et les améliorations étaient continues chez les patients présentant des lésions inflammatoires associées à la rosacée.3 De plus, dans une étude comparative distincte avec la crème à base de métronidazole 0,75 %, actuellement un traitement classique de référence, la crème Rosiver s'est montrée plus efficace, et ce, à partir de la troisième semaine.4 Bien que le mode d'action de la crème Rosiver soit inconnu, des actions anti-inflammatoires et antiparasitaires ont été rapportées pour l'ivermectine, l'ingrédient actif de la crème Rosiver.
La rosacée est évolutive : si les symptômes ne sont pas traités et que les facteurs déclencheurs ne sont pas gérés, elle peut empirer avec le temps. La rosacée est une affection chronique, c'est-à-dire qu'elle dure longtemps. Bien qu'elle ne se guérisse pas, il est possible d'atténuer et de prendre en charge les symptômes.
L'approbation de la crème Rosiver est fondée sur deux études pivots de phase 3 multicentriques, randomisées, à double insu, de 12 semaines, contrôlées par excipient, avec groupes parallèles où la crème Rosiver a rempli ses deux critères d'efficacité primaires. Les effets du traitement ont été observés dès la deuxième semaine, et les améliorations étaient continues.5 Dans une prolongation de longue durée aux études de 12 semaines, la crème Rosiver était aussi sûre et bien tolérée pendant 40 semaines supplémentaires (jusqu'à 52 semaines en tout).6
« Galderma continue de faire preuve de leadership en matière de santé dermatologique, et nous maintenons notre engagement à l'égard de l'innovation pour répondre encore mieux aux besoins des patients et cliniciens canadiens », a déclaré Wendy Adams, directrice générale de Galderma Canada. « L'approbation de Rosiver est un autre exemple probant d'une approche novatrice pour répondre aux besoins des patients qui souhaitent soulager les symptômes de la rosacée. »
Pour de plus amples renseignements sur Rosiver, veuillez consulter la monographie de produit à http://www.galderma.ca/Portals/4/pdf/ROSIVER_product-monograph_French.pdf
À propos de Galderma
Galderma est une entreprise mondiale fondée en 1981 qui s'engage à innover en matière de solutions médicales afin de satisfaire aux besoins dermatologiques des personnes tout au long de leur vie et de répondre aux exigences des professionnels de la santé partout dans le monde. Galderma possède 34 sociétés affiliées en propriété exclusive ainsi qu'un réseau mondial de distributeurs, et compte plus de 5 500 employés. Le vaste portefeuille de produits de Galderma est offert dans 80 pays et traite une gamme d'affections dermatologiques, y compris l'acné, la rosacée, l'onychomycose, le psoriasis et les dermatoses réagissant aux traitements par les stéroïdes, les troubles pigmentaires, le cancer de la peau des solutions médicales au vieillissement cutané.
Galderma est la société d'exploitation de Nestlé Skin Health, un chef de file mondial axé sur l'amélioration de la qualité de vie, qui fournit des solutions scientifiques favorisant la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Cinq centres de recherche et développement de pointe et six sites de production se consacrent à offrir une vaste gamme de solutions médicales novatrices respectant les normes les plus rigoureuses en matière de sécurité et d'efficacité.
RÉFÉRENCES
1 |
Monographie du produit RosiverMC. Galderma Canada Inc., 22 avril 2015. |
2 |
Inforosacée.ca - Dernière consultation le 17 juin 2015 |
3 |
Monographie du produit RosiverMC. Galderma Canada Inc., 22 avril 2015. |
Données fichées, Galderma Inc. |
|
4 |
Données fichées, Galderma Inc. |
5 |
Monographie du produit RosiverMC. Galderma Canada Inc., 22 avril 2015. |
Données fichées, Galderma Inc. |
|
6 |
Monographie du produit RosiverMC. Galderma Canada Inc., 22 avril 2015. |
SOURCE Galderma Canada
Pour tous renseignements pour les médias, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias, Ethan Pigott, [email protected], 416 558-2783
Partager cet article