Nouveautés à Laval - Stationnement incitatif et tronçons de voies réservées
MONTRÉAL, le 26 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce la mise en service d'un nouveau stationnement incitatif temporaire à l'intersection du boulevard Saint-Martin et de la route 125 à Laval ainsi que de deux nouveaux tronçons de voies réservées, sur les boulevards Pie-IX et de la Concorde. Les nouvelles voies réservées permettront d'accroître la fluidité de la circulation des autobus et de pallier la congestion routière, principalement liée à l'aménagement du carrefour Henri-Bourassa à Montréal. Ces nouveaux kilomètres de voie réservée porteront à 110 le nombre de kilomètres de voies réservées qui seront gérés par l'AMT en 2013.
Ces investissements s'inscrivent dans les mesures d'atténuation pour contrer les effets des chantiers routiers sur la circulation annoncées par le Comité sur la mobilité des personnes et des biens. L'ensemble de ces mesures, qui sont financées entièrement par le ministère des Transports du Québec (MTQ), représente un investissement évalué à 1,3 M $. Elles permettront d'offrir des options supplémentaires pour les clients qui désirent utiliser le transport collectif et de minimiser l'impact des travaux routiers.
Le nouveau stationnement incitatif, de 295 places, sera desservi par la ligne d'autobus 139 de la Société de transport de Montréal (STM) qui empruntera la nouvelle voie réservée sur le boulevard Pie-IX à Laval pour ensuite poursuivre son trajet habituel à Montréal sur le boulevard Pie-IX afin de se rendre à la station de métro du même nom. D'une longueur de 1,8 km, cette voie réservée aux autobus exclusivement débutera au boulevard Saint-Martin pour se terminer à la rue Jean, située au sud du pont et sera en service en pointe du matin. Elle sera également utilisée par la Société de transport de Laval (STL) et par Urbis dont les autobus se destineront principalement au terminus Henri-Bourassa et à la station de métro Saint-Michel. La voie réservée sur le boulevard de La Concorde sera utilisée par la STL, dont les autobus pourront alors emprunter la nouvelle section de la voie réservée sur le boulevard de La Concorde jusqu'à la route 125 en pointe du matin et mèneront les clients directement à la station de métro Saint-Michel. Le nouveau stationnement ainsi que les deux nouvelles voies réservées seront mis en service le 5 novembre prochain.
« Le transport collectif constitue l'un des meilleurs atouts pour limiter la congestion routière. C'est pourquoi Transports Québec poursuit ses efforts en investissant en 2012, 26,4 M $ en mesures incitatives liées au transport collectif, dont 4 M $ proviennent de nos partenaires de Mobilité Montréal. Les mesures concrètes, comme le stationnement incitatif et les voies réservées, permettront assurément une plus grande fluidité de la circulation. Je souhaite que nous poursuivions notre travail de concertation avec les partenaires de Mobilité Montréal, puisque, chacun fait partie de la solution », souligne le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.
« Ces mesures s'inscrivent dans le programme des mesures d'atténuation pour contrer les effets des chantiers routiers sur les déplacements et la circulation dans la région métropolitaine annoncées par le Comité sur la mobilité des personnes et des biens », mentionne le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard. « Avec la présence de nombreux chantiers sur le réseau routier de la région métropolitaine, la demande pour des incitatifs est grandissante. Dans ce contexte, il est primordial de rendre l'accès facile aux différentes options de transport collectif et de les utiliser comme moteurs de changement des habitudes. »
« Avec ses partenaires, la STL met en œuvre plus de service, mais surtout elle instaure une nouvelle alternative rapide pour éviter les désagréments des travaux de construction sur le boulevard Pie-IX. Nous invitons les usagers à essayer gratuitement, pour les deux premières semaines de service, la nouvelle ligne 904 vers la station de métro Saint-Michel. Il est important pour la Ville de Laval d'assurer la mise en place d'alternatives de transport collectif performantes et accessibles tout au long de cet important chantier », mentionne M. Jean-Jacques Beldié, conseiller municipal de Laval-Les-Îles et président de la Société de transport de Laval (STL).
« L'aménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX va bon train, dans le respect des échéanciers. Depuis le début du chantier, plusieurs mesures d'atténuation, dont l'aménagement de deux nouvelles voies réservées sur les boulevards Pie-IX et Léger, à Montréal, ont été mises en place afin d'encourager l'utilisation du transport en commun. La mise en service du stationnement incitatif situé sur le boulevard Saint-Martin, à Laval, et de la voie réservée sur la route 125 va dans le même sens que les efforts déployés par l'ensemble des partenaires », soutien Gilles Deguire, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Montréal-Nord.
« Dans le but d'offrir une meilleure expérience client pour les usagers de Laval et de Montréal, la STM et la STL ont convenu d'offrir un service intégré pour tout le parcours. Ainsi, afin de pallier aux problèmes de congestion causée par le chantier du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX, certains bus de la ligne 139 - Pie-IX se rendront jusqu'au stationnement incitatif Saint-Martin pour revenir vers Montréal et effectuer leur trajet normal tout en bénéficiant de voies réservées. Il est important de souligner d'emblée que d'offrir un service à l'extérieur du territoire qu'elle dessert est une première pour la STM », annonce le président de la STM, M. Michel Labrecque qui a tenu à ajouter que « le développement d'un stationnement incitatif et de voies réservées à Laval et à Montréal notamment sur Henri-Bourassa, Léger et Pie-IX présente une excellente solution pour faciliter le déplacement des citoyens transitant par ce secteur. »
L'importance du réseau de voies réservées
Plus de 110 000 personnes utilisent les voies réservées quotidiennement ; elles constituent donc un maillon important dans la chaîne des déplacements en transport collectif. Alors que la congestion récurrente touche le réseau routier, les voies réservées augmentent la performance du transport collectif et diminuent le temps de déplacements de ses clients. Près de 180 lignes d'autobus provenant de 14 organismes de transport circulent quotidiennement sur les 31 voies réservées métropolitaines actuelles. Permettant d'améliorer l'intermodalité des transports collectifs, les voies réservées sont rattachées dans la majorité des cas à d'autres infrastructures de transport collectif comme les trains de banlieue, les stationnements incitatifs, les stations de métro ou les terminus d'autobus.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT
Claudia Martin, conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Partager cet article