MONTRÉAL, le 29 sept. 2023 /CNW/ - Les nouveaux aménagements aux airs victoriens du parc Saint-Gabriel, incluant une classe extérieure, ont été inaugurés le 28 septembre dernier à Pointe-Saint-Charles en compagnie des élèves du primaire de l'école Charles-Lemoyne.
« Ce nouveau projet s'inscrit dans la démarche participative réalisée en 2018-19 sur l'aménagement du secteur d'Hibernia-Saint-Gabriel. Nous avons réaménagé le parc afin de souligner son apport patrimonial tout en favorisant les rencontres intergénérationnelles. C'est pourquoi on y retrouve une classe extérieure juste à côté du Pavillon des aînés. On y retrouve aussi une belle placette centrale, idéale pour les rencontres de tout genre, qui est universellement accessible grâce à ses nouveaux sentiers. »
Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
- Les travaux :
- Les travaux représentent un investissement de 1,2 M$ et se sont échelonnés de l'été 2022 au printemps 2023.
- Les travaux consistaient en la réfection des sentiers et des trottoirs, la mise à niveau de l'éclairage du parc et la construction de saillies végétalisées.
- Le projet s'inscrit dans la démarche participative réalisée en 2018-19 sur l'aménagement du secteur d'Hibernia-Saint-Gabriel et concorde avec les lignes directrices établies dans le Plan directeur des parcs et espaces verts 2019-2024.
- Des airs victoriens :
- Ayant été aménagé et conçu au début du XXe siècle à l'époque où le parc victorien était en plein essor à Montréal, le parc a été rénové selon les mêmes grandes lignes de conception.
- Des lieux de rencontre intergénérationnels :
- Une classe extérieure près du Pavillon des aînés accueille des activités ludiques et d'intégration culturelle.
- Au centre, une placette, réminiscente de l'esprit décoratif du square victorien, a été construite.
- Universellement accessible :
- Tous les sentiers ont été reconstruits pour les rendre universellement accessibles, avec des matériaux plus nobles qui permettent de mettre en valeur le caractère patrimonial des lieux.
- Grâce à la réfection de trottoirs, toutes les entrées du parc sont accessibles universellement.
- Électrisant :
- Des infrastructures électriques ont été mises en place afin de pouvoir accueillir une station de BIXI électriques. Il s'agit de la première de ce type sur le territoire du Sud-Ouest.
- Sécuritaire :
- Le mobilier a été uniformisé et l'éclairage optimisé pour permettre de pouvoir se promener en soirée, en toute sécurité.
- À l'intersection des rues Charlevoix et Mullins, deux saillies végétalisées, dont une drainante et permettant de retenir les eaux de pluie, permettent de traverser en toute sécurité pour se rendre à l'entrée principale du parc.
- En savoir plus sur le projet : Parc Saint-Gabriel
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Section des communications, Arrondissement du Sud-Ouest, Anyck Paradis | Chargée de communication, [email protected]
Partager cet article