Nouveaux appels de projets pour la participation de la société québécoise aux conférences onusiennes sur la biodiversité et le climat
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs22 avr, 2024, 11:42 ET
QUÉBEC, le 22 avril 2024 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, lance aujourd'hui deux appels de projets afin de soutenir les actions de la société civile québécoise dans le cadre de deux événements internationaux des Nations Unies :
- La 16e Conférence des Parties (CdP-16) à la Convention sur la diversité biologique à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024;
- La 29e Conférence des Parties (CdP-29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.
Les organismes québécois sans but lucratif, y compris les centres de recherche, les institutions d'enseignement et les fondations possédant une expertise dans les négociations internationales touchant ces deux thématiques, sont invités à soumettre des propositions à l'un des deux volets suivants :
- Tenue au Québec d'une activité publique (conférence, colloque, séminaire, etc.) visant à informer le public et à le sensibiliser aux enjeux directement liés aux négociations internationales;
- Communication de l'expertise et des actions du Québec sur les lieux de la conférence ou réalisation d'un projet de recherche sur des enjeux directement liés aux négociations internationales.
Le montant maximal qui peut être remboursé par projet est de 2 500 $ pour le volet 1 et de 4 000 $ pour le volet 2. Notons qu'un organisme peut participer aux deux appels de projets. Les organismes admissibles doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 27 mai 2024.
- L'appel de projets visant la mobilisation à la conférence sur le climat se tient tous les ans depuis 2012. Depuis ses débuts, des organismes ont pu recevoir une aide financière qui totalise plus de 230 000 $ pour la réalisation de projets. Cet appel de projets est financé dans le cadre de l'action « Renforcer et étendre les partenariats stratégiques du Québec en changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale » du Plan pour une économie verte 2030.
- L'appel de projets pour la Conférence sur la diversité biologique constitue une première. Il répond aux attentes de nombreux acteurs de la société civile québécoise qui s'investissent dans la préservation de la biodiversité. Son financement provient de la mesure budgétaire de mars 2023 concernant le Plan Nature.
Pour connaître les détails de l'appel de projets concernant la CdP-16 sur la diversité biologique : https://environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/cdp16/appel-projets.htm.
Pour connaître les détails de l'appel de projets concernant la CdP-29 sur le climat :
https://environnement.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/cdp29/appel-projets.htm.
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la
Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article