Nouveaux documents conçus pour améliorer les entretiens entre les investisseurs et les représentants English
TORONTO, le 22 nov. 2016 /CNW/ - l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC) a publié aujourd'hui une série de trois bulletins Renseignements aux représentants qui vise à aider les représentants à s'assurer que les investisseurs tirent le maximum des nouveaux rapports qu'ils recevront bientôt dans le cadre d'une initiative réglementaire appelée MRCC2.
« L'un des principaux objectifs du MRCC2, que partage sans réserve l'ensemble du secteur, consiste à accroître les connaissances des investisseurs », a déclaré Paul C. Bourque, c. r., président et chef de la direction de l'IFIC. « Notre nouvelle série de trois bulletins Renseignements aux représentants améliorera la qualité des entretiens entre les représentants et les investisseurs au sujet des rendements de leurs placements et des frais qui y sont associés. »
Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer la relation avec vos clients présente aux représentants quelques principes directeurs qui contribueront à orienter leurs entretiens avec les investisseurs, comme se mettre à la place de leurs clients, agir à titre d'éducateur en matière de finances et inviter leurs clients à poser des questions qui leur permettront d'évaluer leur compréhension et de déterminer quels renseignements leur fournir.
Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant le rendement de leurs placements établit clairement la différence entre un taux de rendement personnel et un taux de rendement cible. Il décrit les forces et les faiblesses des indices de référence et explique pourquoi les rendements indiqués dans l'aperçu du fonds ne correspondent pas à ceux qui figurent dans le rapport MRCC2 des investisseurs.
Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais décrit les divers services offerts par les courtiers et les gestionnaires de fonds et explique pourquoi le total des coûts figurant dans le nouveau rapport ne correspond pas au RFG des fonds dans lesquels le client investit. Ce document précise que le nouveau rapport ne présente pas tous les frais. « Le MRCC2 vise des objectifs qui vont bien au-delà de la transparence et de l'information », a affirmé M. Bourque. « Nous croyons qu'il influencera positivement les relations entre les clients et les courtiers et représentants. Le secteur s'engage à aider les investisseurs à améliorer leurs connaissances et à acquérir la confiance nécessaire pour poser les questions qui leur permettront de prendre les décisions les mieux adaptées à leurs besoins. »
En vertu du MRCC2, les courtiers ont jusqu'au 14 juillet 2017 pour fournir deux nouveaux rapports aux investisseurs. L'un des rapports indiquera, en dollars, les sommes versées au courtier à l'égard du compte de placement de l'investisseur au cours de l'année précédente. Le second présentera la progression des placements du client. La plupart des investisseurs recevront leurs rapports au début de 2017 (et chaque année par la suite) parce que la plupart des sociétés fournissent les renseignements pour chaque année civile.
« Une fois le MRCC2 pleinement déployé, le Canada sera un chef de file mondial pour ce qui est de la communication d' information claire aux investisseurs », a ajouté M. Bourque.
À propos de l'IFIC
L'Institut des fonds d'investissement du Canada est la voix de l'industrie des fonds d'investissement au Canada. L'IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires de fonds, des distributeurs et des entreprises de services sectoriels. Il cherche à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l'économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d'emplois. L'organisme est fier de servir le secteur des fonds communs de placement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans.
SOURCE L'Institut des fonds d'investissement du Canada
Pour en savoir plus : Sara Clodman, Conseillère principale, Affaires publiques, [email protected], 416-309-2317
Partager cet article