Nouveaux fonds pour la recherche sur les interventions en santé des
populations et leur impact
TORONTO, le 30 nov. /CNW/ - Le vice-président à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Dr Pierre Chartrand, a annoncé aujourd'hui le financement de 14 projets de recherche interventionnelle en santé des populations d'une valeur de 2,8 millions de dollars, en marge du Symposium sur la recherche interventionnelle en santé des populations à Toronto.
« Les IRSC reconnaissent l'importance de soutenir les chercheurs qui évaluent l'efficacité des interventions visant à améliorer la santé de la population canadienne », a déclaré le Dr Chartrand. « Par leurs travaux, les chercheurs talentueux qui dirigent les projets annoncés aujourd'hui contribueront à enrichir nos connaissances sur les politiques, les programmes et les stratégies efficaces en santé des populations. »
Depuis quelques années, la recherche interventionnelle en santé des populations gagne en popularité en raison de la nécessité d'axer nos efforts sur la prévention et la résolution des problèmes associés aux maladies chroniques et aux disparités sur le plan de la santé. La recherche interventionnelle en santé des populations s'intéresse aux politiques, aux programmes et aux approches de distribution des ressources, par exemple : réaménagement du milieu de travail et du transport; modification des politiques liées à la réduction de la pauvreté, aux ventes de tabac et à la promotion d'un poids santé et de l'activité physique; et introduction de nouveaux programmes comme les initiatives provinciales et municipales visant à faciliter les choix santé aux consommateurs.
« Un des aspects intéressants de la recherche interventionnelle en santé des populations consiste à évaluer l'impact sur la santé de politiques et de programmes prometteurs, y compris en dehors du secteur traditionnel de la santé », a souligné la Dre Nancy Edwards, directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC. « Cette recherche fournit de l'information cruciale pour éclairer la conception de programmes et de politiques qui aideront les Canadiens de tous horizons à jouir des avantages d'une bonne santé ».
Grâce aux fonds accordés, les chercheurs pourront :
- Évaluer l'influence des politiques de promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique sur le milieu scolaire et l'évolution du poids corporel (Dre Louise C. Masse à l'Université de la Colombie-Britannique)
- Étudier les effets de la nouvelle politique manitobaine d'éducation physique visant les élèves du secondaire (Dr Jonathan M. McGavock et Dre Catherine Casey à l'Université du Manitoba)
- Examiner l'impact du programme public de location de vélos de Montréal (BIXI) qui vise à faciliter l'accès à un mode de transport actif (Dre Lise Gauvin au Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
- Évaluer les conséquences de l'enquête sur la préparation des écoles de Montréal (Dre Angèle Bilodeau à l'Université de Montréal)
- Évaluer l'introduction du programme Choisir de Maigrir? dans des centres de santé et de services sociaux du Québec et son impact sur les habitudes de vie et la qualité de vie (Dre Catherine Bégin à l'Université Laval)
- Évaluer la nouvelle stratégie ontarienne sur la vente de tabac au détail (Dre Joanna E. Cohen à l'Université de Toronto)
- Examiner l'impact sur la santé d'une fermeture d'école inattendue (Dr Alberto Nettel-Aguirre à l'Université de Calgary)
- Étudier les impacts de politiques d'intervention visant la consommation problématique d'opioïdes d'ordonnance et ses effets nocifs (Dr Benedikt Fischer à l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique)
- Étudier des interventions de promotion de la santé et de réduction des disparités en santé visant les femmes enceintes et les jeunes mères souffrant d'alcoolisme, de toxicomanie et d'autres problèmes (Dre Cecilia M. Benoit à l'Université de Victoria)
- Évaluer les progrès de l'initiative intersectorielle de promotion de la santé ActNowBC (Dr Robert Geneau à l'Université d'Ottawa)
- Évaluer l'introduction et l'impact d'un programme de lutte contre la malaria au Burkina Faso (Dr Slim Haddad au Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
- Utiliser des données administratives pour évaluer les résultats d'une intervention sur le rôle de parent (Susan V. Dahinten à l'Université de la Colombie-Britannique)
- Évaluer des collectivités de l'Estrie : agir davantage sur les déterminants sociaux de la santé (Dr Paul Morin à l'Université de Sherbrooke)
- Évaluer une stratégie d'amélioration du dépistage et du traitement des maladies cardiovasculaires pour les personnes à risque de diabète (Dr Baiju R. Shah au Centre Sunnybrook des sciences de la santé)
Cette initiative est un partenariat codirigé par l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, avec la participation de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire et de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, ainsi que de l'Initiative sur la santé de la population canadienne de l'Institut canadien d'information sur la santé, de la Fondation des maladies du coeur du Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada, de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, de la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick et de l'Initiative des réseaux de recherche en santé appliquée du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.
À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca
This document is also available in English.
Renseignements:
Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, [email protected]
Suivez-nous surFacebook - La recherche en santé au Canada Twitter
Partager cet article