Nouveaux investissements au profit des Autochtones en matière de tourisme, de formation et de développement économique en Saskatchewan English
PREMIÈRE NATION DE WHITECAP DAKOTA, SK, le 30 oct. 2018 /CNW/ - Le tourisme et le développement économique autochtones présentent de fortes possibilités de croissance pour l'économie canadienne. Peu importe le secteur, le fait d'accroître la participation des entreprises autochtones entraîne de meilleurs résultats pour les Canadiens.
Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé des investissements de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada totalisant plus de 1,5 million de dollars au profit de quatre projets autochtones.
Les quatre projets financés sont les suivants :
- 600 000 $ afin que la Première Nation de Whitecap Dakota, en partenariat avec le Wanuskewin Heritage Park et la Première Nation de Beardy et Okemasis, puisse créer un corridor touristique le long de la rivière Saskatchewan Sud près de Saskatoon.
- 80 825 $ pour les services du Meadow Lake Tribal Council Program en vue de favoriser l'industrie touristique autochtone à Meadow Lake, en Saskatchewan.
- 315 000 $ au Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) en vue de mettre sur pied un programme de formation pratique en sciences infirmières pour les Autochtones.
- 550 000 $ pour permettre à Pinehouse Business North Development d'acheter de l'équipement lourd en vue de renforcer les activités de l'entreprise en construction.
Cette annonce a été faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
Citations
« Les collectivités autochtones du Canada constituent un élément riche et essentiel du patrimoine culturel de notre pays. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux collectivités et aux établissements autochtones pour créer de nouvelles possibilités économiques. Les investissements dans ces initiatives permettent de mettre en valeur la culture et l'histoire des Premières Nations, de créer de bons emplois et de contribuer à une économie vigoureuse pour toute la population. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« Ce partenariat touristique avec Wanuskewin et la Nation crie de Beardy et Okemasis offrira une meilleure expérience autochtone aux visiteurs de notre Dakota Dunes Resort, et permettra d'accélérer le processus en vue de devenir apte à l'exportation sur les marchés internationaux. »
- Chef Darcy Bear, Première Nation de Whitecap Dakota
« Wanuskewin est heureuse de s'associer à la Première Nation de Whitecap Dakota et à la Nation crie de Beardy et Okemasis afin d'élaborer un cadre pour le tourisme autochtone sur le territoire du Traité no 6. En unissant nos efforts, nous sommes en mesure d'enrichir l'expérience touristique des visiteurs, tout en offrant des occasions de formation plus rigoureuses aux professionnels du tourisme de la région. Puisque nous nous efforçons d'obtenir la mention de site du patrimoine mondial de l'UNESCO, des partenariats tels que celui-ci sont essentiels pour développer et communiquer plus avant les histoires de Wanuskewin en tant que lieu de rassemblement pour toutes les nations. »
- Candace Wasacase-Lafferty, présidente, conseil d'administration de Wanuskewin
« La Nation crie de Beardy et Okemasis, en tant que partenaire du projet de corridor touristique autochtone, se réjouit de l'annonce faite par le gouvernement du Canada pour appuyer cet important établissement communautaire ainsi que cette initiative de développement économique. Nous raconterons les histoires de notre passé, nous ferons connaître notre culture, nous partagerons l'hospitalité de nos peuples et de notre communauté, et enfin, nous nous affairerons à bâtir une économie de calibre mondial axée sur le tourisme qui créera de bons emplois durables et contribuera aux efforts vers la réconciliation. »
- Conseiller Kevin Seesequasis, Nation crie de Beardy et Okemasis
« Grâce à l'investissement de DEO, les étudiants du SIIT auront accès à une technologie de pointe et à un programme de cours spécialisé - ils bénéficieront d'une formation en soins de santé de qualité supérieure -, ce qui produira une nouvelle génération de professionnels autochtones de la santé dont profiteront l'ensemble des habitants de la Saskatchewan."
- Riel Bellegarde, président et directeur général, Saskatchewan Indian Institute of Technologies
Faits en bref
- L'industrie touristique représente la plus importante exportation de services du Canada, contribuant à plus de 2 % à notre PIB.
- L'industrie touristique fournit de bons emplois bien rémunérés à plus d'un Canadien sur dix, ce qui représente 1,8 million de Canadiens.
- Au cours du premier semestre de 2018, le Canada a accueilli le nombre record de 8,6 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 1,6 % comparativement à la même période l'année dernière.
- Le secteur du tourisme emploie plus de 67 000 personnes en Saskatchewan. Cela représente plus de 10 % de la population active.
- En 2017, il y a eu plus de 13,6 millions de visites à destination de la Saskatchewan et en provenance d'autres régions de la province.
- On dénombre plus de 3 200 organismes qui offrent au-delà de 4 200 attractions, événements et entreprises touristiques dans la province.
- Au Canada, le tourisme autochtone emploie plus de 33 000 travailleurs.
Document d'information
Les Premières Nations et les organismes autochtones de la Saskatchewan bénéficient de nouveaux investissements dans le tourisme, la formation et le développement d'entreprise
Le gouvernement du Canada appuie de nouvelles occasions pour les peuples autochtones de la Saskatchewan d'accroître le tourisme autochtone, d'offrir une meilleure formation en soins infirmiers et d'élargir le secteur de la construction dans le Nord.
Les quatre projets suivants recevront un appui dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada :
- 600 000 $ afin que la Première Nation de Whitecap Dakota, en partenariat avec le Wanuskewin Heritage Park et la Première Nation de Beardy et Okemasis, puisse créer un corridor touristique le long de la rivière Saskatchewan Sud près de Saskatoon.
- 80 825 $ pour les services du Meadow Lake Tribal Council Program en vue de favoriser l'industrie touristique autochtone à Meadow Lake, en Saskatchewan.
- 315 000 $ au Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) en vue de mettre sur pied un programme de formation pratique en sciences infirmières pour les Autochtones.
- 550 000 $ pour permettre à Pinehouse Business North Development d'acheter de l'équipement lourd en vue de renforcer les activités de l'entreprise en construction.
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @Wanuskewin_Park, @SIITlive
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Jérémy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Rhonda Laing, Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Saskatoon (Saskatchewan), Téléphone : 306-975-5944, [email protected]
Partager cet article