Nouveaux investissements dans le secteur Griffintown - Un pas de plus pour le redéveloppement de Griffintown, même si beaucoup reste à faire
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition16 juin, 2015, 12:49 ET
MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la 2e opposition (Coalition Montréal) et maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, se réjouit du contrat octroyé à Axor Experts-Conseils Inc. par le conseil municipal, hier soir, lequel permettra le réaménagement du secteur Griffintown. « Les représentations que nous avons effectuées auprès de l'administration montréalaise ont porté fruit. Avec l'acquisition, en avril dernier, d'un site stratégique pour en faire un parc et la transformation en cours des rues Montfort et Saint-Paul en rues habitées, nous faisons un pas de plus en faveur du redéveloppement de Griffintown », a-t-il mentionné.
Rappelant que les besoins en infrastructures, en parcs et en espaces verts sont énormes dans le secteur, le maire Dorais mentionne que le contrat de 780 000$ en services professionnels est nécessaire pour réaliser les engagements municipaux contenus au Programme particulier d'urbanisme Griffintown. « Il faut multiplier les actions concrètes pour offrir la qualité de vie promise aux résidents du secteur, qu'ils y habitent de longue date ou seulement depuis les dernières années. L'arrondissement fait tout en son pouvoir pour livrer la marchandise année après année. Nous poursuivons notre collaboration avec la Ville centre pour que les travaux majeurs de réaménagement, qui relèvent de sa compétence, soient rapidement planifiés, puis réalisés », a-t-il précisé, mentionnant du même coup que les yeux des Montréalais sont tournés vers la Ville de Montréal pour qu'elle fasse de ce secteur de la métropole un milieu de vie répondant aux besoins des familles et aux impératifs du développement durable.
Le contrat accordé par le conseil municipal inclut la fourniture de services professionnels en ingénierie, en conception d'aménagement du domaine public et en surveillance de travaux pour différents projets. Ces derniers permettront de sécuriser et favoriser les déplacements par des modes actifs, d'augmenter la couverture arborescente le long des rues, de déployer l'accessibilité universelle dans les nouveaux aménagements publics et d'améliorer la qualité physique et la performance des infrastructures municipales.
Nécessité d'une unité mixte dédiée à Griffintown
« Malgré ces avancées importantes, je maintiens qu'une meilleure planification des travaux à effectuer dans la prochaine décennie et une coordination plus efficace seraient possibles si la Ville de Montréal mettait en place une unité mixte dédiée au redéveloppement de Griffintown », a plaidé le chef de Coalition Montréal. Le Sud-Ouest avait fait une telle demande à l'administration du maire Gérald Tremblay, laquelle est restée lettre morte. L'arrondissement fonde bon espoir que l'administration du maire Denis Coderre aille de l'avant bientôt.
Un parc familial dès l'automne 2015
Rappelons que l'arrondissement du Sud-Ouest avait accordé un contrat de près de 3 M$, le 27 avril dernier, pour l'aménagement d'un premier parc dans Griffintown. Le parc 3 Nord, au cœur du site des Bassins du Nouveau Havre, sera inauguré à l'automne prochain. « Parfait pour les jeunes familles, le parc comprendra des aires de jeux pour les enfants, des jets d'eau et de nombreux espaces de repos. Le parc, pour lequel une consultation publique s'est effectuée en juin 2013, commémorera l'histoire portée par le site et le caractère maritime du lieu, par ses composantes d'aménagement et les matériaux utilisés », avait annoncé Benoit Dorais.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Julie Demers, 514 217-7040
Partager cet article