THUNDER BAY, ON, le 22 mars 2019 /CNW Telbec/ - L'économie mondiale évolue rapidement et des nouvelles opportunités de réussir se présentent aux Canadiens. Cependant, ces changements signifient également que les gens peuvent être appelés à changer d'emploi plusieurs fois au cours de leur carrière. Le gouvernement du Canada aide les travailleurs et les étudiants canadiens de tous âges à améliorer leurs compétences plus facilement, pour qu'ils puissent profiter d'une plus grande sécurité d'emploi et se bâtir un avenir meilleur.
Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau est en Ontario pour mettre en valeur des mesures annoncées dans le cadre du budget de 2019 qui aideront les Canadiens à trouver et à conserver des bons emplois au sein d'un marché du travail en évolution rapide et d'une économie mondiale de plus en plus compétitive. Ce matin, le premier ministre a visité le College of Carpenters and Allied Trades à Woodbridge. Par la suite, le premier ministre a rencontré des travailleurs qualifiés à Thunder Bay, où il tiendra également une discussion publique en soirée.
Le budget de 2019 comprend notamment la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui aidera les travailleurs à obtenir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans leur poste actuel ou se trouver un nouvel emploi. Grâce à l'allocation, les travailleurs pourront s'absenter de leur emploi pendant quatre semaines tous les quatre ans pour suivre une formation et perfectionner leurs compétences ou en acquérir de nouvelles. L'allocation comprend un crédit visant à aider les travailleurs à couvrir les frais de leur formation, en plus d'un soutien du revenu pour une période maximale de quatre semaines par l'entremise d'une nouvelle prestation de soutien à la formation de l'assurance-emploi. Le gouvernement travaillera également avec les provinces et les territoires en vue d'apporter des modifications aux lois du travail. Des modifications en matière de sécurité d'emploi pourraient aider les travailleurs à prendre le temps nécessaire pour suivre une formation et mettre leurs compétences à niveau sans crainte de perdre leur emploi.
Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement aide également plus de jeunes Canadiens à faire carrière dans le domaine de leur choix. Le budget permettra d'accroître le soutien aux formations d'apprentis et de rendre les études postsecondaires plus abordables. De nouvelles mesures sont également prévues pour appuyer les études postsecondaires des étudiants inuits, de la Nation des Métis et des Premières Nations, pour qu'ils puissent obtenir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.
Grâce à de nouveaux investissements dans les stages en milieu de travail pour étudiants, le budget permet de franchir un pas important en vue de veiller à ce que chaque étudiant qui souhaite faire un stage puisse en trouver un. De plus, les jeunes Canadiens auront plus de soutien lorsqu'ils souhaitent servir leur communauté dans le cadre de Service jeunesse Canada, et ils auront plus d'opportunités de travailler ou d'étudier à l'étranger, ce qui les aidera à faire concurrence dans le contexte économique mondial actuel.
Les Canadiens figurent parmi les travailleurs les plus qualifiés et les plus scolarisés du monde. Avec le budget de cette année, le gouvernement du Canada veille à ce que les Canadiens puissent continuer de perfectionner leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle. Ainsi, ils pourront avoir une belle carrière et tirer profit de l'économie canadienne en plein essor.
Citations
« Alors que le marché du travail évolue, les Ontariens et tous les Canadiens veulent obtenir la formation, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir à toutes les étapes de leur carrière. Le meilleur investissement qu'on puisse faire, c'est investir dans le potentiel des Canadiens. C'est pourquoi le budget de 2019 apporte aux travailleurs le soutien dont ils ont besoin pour trouver et conserver des bons emplois dans l'économie en évolution rapide et bâtir un avenir meilleur pour leurs familles. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Afin d'évoluer au même rythme que les changements qui touchent la nature du travail, les Canadiens doivent avoir accès à la formation des compétences dont ils ont besoin. Le budget de 2019 veille à ce que les travailleurs canadiens puissent obtenir les compétences recherchées par les employeurs d'aujourd'hui. Ces mesures aideront les Canadiens à trouver et à conserver des bons emplois bien rémunérés. Elles aideront également à faire en sorte que tout le monde ait une chance équitable de réussir, non seulement aujourd'hui, mais aussi dans l'avenir du travail au Canada. »
- L'hon. Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Faits saillants
- L'Organisation de coopération et de développement économiques estime qu'un emploi canadien sur dix est à haut risque d'être automatisé, et qu'un emploi sur trois est susceptible de subir d'importants changements en raison de l'automatisation.
- Le gouvernement du Canada fait d'importants investissements dans le perfectionnement des compétences - près de 7,5 milliards de dollars par année. Plus de 3 milliards de dollars de ces programmes sont offerts en partenariat avec les provinces, les territoires et les groupes autochtones, et s'adressent aux étudiants et aux Canadiens sans emploi.
- Instaurée dans le cadre du budget de 2019, l'Allocation canadienne pour la formation prévoit un nouveau crédit d'impôt qui permettra aux travailleurs canadiens ayant entre 25 et 64 ans de toucher jusqu'à 5 000 dollars durant leur carrière afin de couvrir jusqu'à 50 % des frais liés à leur formation.
- Le gouvernement réduit également le taux d'intérêt lié au Prêt d'études canadien et au Prêt canadien aux apprentis, en plus d'éliminer complètement les intérêts durant la période de grâce de six mois. Ces mesures combinées permettront à l'emprunteur moyen d'économiser environ 2 000 dollars au cours de la durée de son prêt et rendront le remboursement des prêts d'étude plus abordable.
- Les investissements prévus dans le budget de 2019 permettront également de créer jusqu'à 84 000 nouveaux stages de travail pour étudiants par année d'ici 2023-2024 afin de permettre aux jeunes d'acquérir de nouvelles compétences, d'enrichir leur curriculum vitae et de pouvoir plus facilement entreprendre leur carrière.
Liens connexes
- Budget 2019
- Allocation canadienne pour la formation
- Service jeunesse Canada
- Investir dans les jeunes Canadiens
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article