Financement en hydrographie et en cartographie pour renforcer la sécurité de la navigation dans les ports de la Colombie-Britannique, et la science des eaux usées pour protéger nos milieux marins
VANCOUVER, le 12 oct. 2017 /CNW/ - La sécurité et le gagne-pain des marins, des peuples autochtones et des collectivités côtières reposent grandement sur les relevés et les cartes hydrographiques. Le monde entier constate les impacts de la pollution et des contaminants, ce qui nous rappelle qu'il faut préserver l'environnement unique du Canada.
Dans le cadre du Plan de protection des océans, d'un montant de 1,5 milliard de dollars, le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer la sécurité de la navigation en fournissant des services hydrographiques et cartographiques modernes et améliorés dans des zones clés. Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement de près de 20 millions de dollars sur cinq ans pour cartographier les ports et les zones côtières névralgiques de la Colombie-Britannique.
Grâce à ce nouvel investissement, le Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada pourra fournir des services hydrographiques et cartographiques améliorés et modernes dans les zones clés des voies navigables et des ports commerciaux très achalandés afin de favoriser une navigation plus sécuritaire et efficace. Ces renseignements nous permettront de mieux comprendre les fonds marins afin de protéger notre environnement.
Le Canada est également résolu à améliorer notre compréhension des contaminants conventionnels et émergents dans les eaux usées. Le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit cette année 400 000 $ pour financer un examen technique des contaminants dans les eaux usées qui sera mené par le Réseau canadien de l'eau. Un groupe d'experts, présidé par M. Don Mavinic, de l’université de la Colombie-Britannique, réalisera l'examen. Cette initiative démontre l'engagement du Canada à l'égard de l'amélioration de la qualité de l'eau.
Le gouvernement du Canada continuera d'investir dans la science pour garantir un environnement plus sain et des cours d'eau plus propres.
Citations
« Cet investissement en hydrographie et cartographie améliorera les cartes de navigation et l'accès à des produits hydrographiques dynamiques dans les zones critiques du pays sur lesquelles les renseignements de navigation sont limités ou désuets. Ainsi, nous pourrons tenir notre promesse d'améliorer la sécurité en mer et l'efficacité des services maritimes, tout en protégeant les habitats côtiers, les écosystèmes et les espèces marines du Canada. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
« Le Canada s'attaque à des problèmes qui sont importants dans la vie quotidienne des Canadiens, que ce soit en étudiant les contaminants nocifs et émergents dans les eaux usées et les nouvelles technologies qui pourraient aider à réduire les risques posés par ces contaminants ou en déterminant quelles ressources pourraient être récupérées dans les installations de traitement de l'eau. Le gouvernement du Canada est déterminé à se servir des connaissances scientifiques afin d'éclairer ses décisions et à contribuer à l'assainissement des rivières, des lacs et des océans pour tous les Canadiens. »
Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Les faits en bref
- Tous les bateaux qui naviguent dans les eaux canadiennes doivent utiliser et avoir à bord des cartes marines. Le Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada est responsable de recueillir, de gérer et de fournir des données bathymétriques, hydrographiques et nautiques en créant des cartes marines papier et électroniques.
- Le Service hydrographique du Canada est responsable de cartographier le plus long littoral du monde (243 792 kilomètres) ainsi que 6,55 millions de kilomètres carrés de plateau continental et d'eaux territoriales.
- Le groupe d'experts du Réseau canadien de l'eau produira un rapport à partir des renseignements qu'il aura recueillis. Le rapport ne constitue pas un examen de la réglementation et des politiques fédérales existantes relatives aux eaux usées. Le projet sera terminé d'ici le 31 mars 2018.
Produits connexes
Plan de protection des océans
Au sujet du Service hydrographique du Canada
Cartes marines et services
Réseau canadien de l'eau
Document d'information : Hydrographie et cartographie
- Site Web : http://www.tc.gc.ca
- Suivez-nous sur Twitter!
- Site Web : http://www.mpo-dfo.gc.ca
- Suivez-nous sur Twitter!
- Site Web : http://www.ec.gc.ca
- Suivez-nous sur Twitter!
- Page Facebook Environnement et ressources naturelles au Canada
Document d'information
Hydrographie et cartographie : une initiative du Plan de protection des océans
Le gouvernement du Canada versera près de 20 millions de dollars sur cinq ans pour cartographier les ports et les zones côtières névralgiques de la Colombie-Britannique. Cet investissement permettra de fournir des services hydrographiques et cartographiques améliorés et modernes dans les régions clés des voies navigables et des ports commerciaux très achalandés.
Ces investissements, qui visent à renforcer la sécurité de la navigation dans les ports de la Colombie-Britannique, sont financés par le Plan de protection des océans, d'un montant de 1,5 milliard de dollars. Le plan, annoncé en novembre 2016, met en place un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et la qualité de nos eaux pour les générations futures.
Ce nouvel investissement permettra au Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada d'accroître ses activités de relevés hydrographiques, de fournir des renseignements dynamiques sur les niveaux d'eau, les marées et les courants, et de produire plus rapidement des cartes de navigation électroniques à haute résolution, des produits de navigation et des données pour les marins.
Le Service hydrographique du Canada est responsable de cartographier le plus long littoral du monde et plus de six millions de kilomètres carrés de plateau continental et d'eaux territoriales, y compris d'importantes voies navigables intérieures comme la Voie maritime du Saint-Laurent.
Au cours des prochaines années, des relevés seront réalisés dans neuf autres ports de la Colombie-Britannique afin de fournir des produits hydrographiques de navigation électronique dynamiques dans des zones clés comme Kitimat et le port de Vancouver à la hauteur du fleuve Fraser. Une fois les relevés terminés, la navigation dans ces ports et aux alentours sera plus sécuritaire, et les risques d'accident seront réduits. Ces renseignements nous permettront de mieux comprendre les fonds marins, et ainsi d'approfondir nos connaissances scientifiques afin de protéger notre environnement.
À ce jour, des relevés ont été réalisés dans quatre ports de la Colombie-Britannique : Vancouver, Prince Rupert, Stewart et Port Alberni. Cela représente une collecte de données couvrant une superficie de 38,8 kilomètres carrés en 18 jours.
La science des eaux usées : une initiative d'Environnement et Changement climatique Canada
Le gouvernement du Canada investit 400 000 $ pour la réalisation d'un examen technique des contaminants présents dans les eaux usées qui sera effectué par le Réseau canadien de l'eau.
Un groupe d'experts, présidé par M. Don Mavinic, mènera l'examen afin d'identifier les éléments suivants :
- les contaminants nocifs conventionnels et émergents dans les eaux usées, et les technologies qui permettent de réduire les risques posés par ces substances;
- les ressources qui peuvent être récupérées dans les installations de traitement des eaux usées et les méthodes de récupération;
- les règles et les incitatifs utilisés par d'autres administrations pour l'enlèvement des contaminants et la récupération des ressources.
En termes de volume, les effluents d'eaux usées constituent la principale source de pollution des eaux de surface au Canada. Les effluents d'eaux usées peuvent contenir de multiples polluants et substances préoccupantes, notamment des solides en suspension, des agents pathogènes, des déchets organiques en décomposition, des éléments nutritifs, des produits pharmaceutiques et des centaines de produits chimiques.
Les résultats de cet examen pourront être utilisés pour orienter les nouvelles politiques, pratiques et décisions d'investissement de tous les ordres de gouvernement.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]; Laura Gareau, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]; Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article