NAIN, NL, le 9 déc. 2024 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut fournissent conjointement 7,5 millions de dollars afin de construire 10 logements abordables pour des familles à Nain, à Makkovik et à Hopedale.
Les logements sont composés d'un quadruplex à Nain, d'un quadruplex à Makkovik et d'un duplex à Hopedale, et seront exploités par le gouvernement du Nunatsiavut. Les immeubles seront entièrement accessibles et les logements seront tous abordables. La construction aux trois emplacements devrait être terminée d'ici l'hiver 2024.
Le financement fourni pour ces projets est le suivant :
Quadruplex de Nain situé au 61, chemin Sandbanks
- 1 834 500 $ du gouvernement fédéral dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL);
- 1 000 500 $ sous forme de contribution financière du gouvernement du Nunatsiavut;
Quadruplex de Makkovik
- 868 500 $ du gouvernement fédéral par l'intermédiaire de la deuxième phase de l'ICRL;
- 586 500 $ sous forme de contribution financière du gouvernement du Nunatsiavut;
- 500 000 $ en investissement foncier du gouvernement du Nunatsiavut.
Quadruplex de Hopedale situé au 9, chemin American
- 2 334 500 $ du gouvernement fédéral par l'intermédiaire de la deuxième phase de l'ICRL;
- 500 500 $ sous forme de contribution financière du gouvernement du Nunatsiavut.
Citations :
« La réussite et la stabilité de notre province passent par des logements sûrs et abordables. Nous travaillons à faire en sorte que tout le monde dans notre collectivité ait un chez-soi sûr. Ces ensembles résidentiels, rendus possibles grâce aux investissements de l'Initiative pour la création rapide de logements, amélioreront grandement la vie des membres des communautés. Je suis fière d'annoncer de tels investissements, qui démontrent l'engagement de notre gouvernement à remédier au problème de l'abordabilité du logement partout au Canada. » - Yvonne Jones, députée fédérale du Labrador, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Ce financement est une étape clé pour contribuer à répondre à certains des besoins critiques en matière de logement à Nain, à Makkovik et à Hopedale. En effet, il permet d'offrir à de jeunes familles un chez-soi sûr, accessible et abordable. Ces logements aideront à atténuer la pénurie de logements, à offrir de la stabilité aux familles et à créer des possibilités d'emploi pour les Inuits du Labrador. Le gouvernement du Nunatsiavut est heureux de s'associer au gouvernement du Canada dans le cadre de cette initiative et se réjouit à la perspective de poursuivre sa collaboration pour répondre aux besoins en matière de logement dans nos communautés. » - Melva Williams, première ministre du Nunatsiavut
Faits en bref :
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) est un plan de plus de 115 milliards de dollars sur plus de 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d'avoir un chez-soi. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- En septembre 2024, le gouvernement fédéral avait engagé 57,57 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 156 000 logements et la réparation de plus de 297 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
- L'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) est administrée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la SNL. L'ICRL fournit du financement pour faciliter la construction rapide de logements et l'acquisition d'immeubles existants en vue de leur remise en état ou de leur conversion en ensembles de logements abordables permanents. Dans le cadre de sa troisième phase, lancée en 2022, l'ICRL a encore une fois dépassé les cibles. Grâce à cette phase, on s'attend à ce que plus de 5 200 logements soient créés, dont près de la moitié seront pour les femmes et un tiers seront pour les Autochtones. Selon les prévisions, le nombre total de logements créés grâce au soutien de l'ICRL dépassera 16 000. Le programme a pris fin.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que d'autres personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les groupes racisés, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
Renseignements supplémentaires :
- Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
- La SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Gouvernement du Canada
Personnes-ressources : Sofia Ouslis, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]; Bert Pomeroy, Directeur des communications, Gouvernement du Nunatsiavut, [email protected]
Partager cet article