Nouveaux problèmes pour les travailleurs forestiers de Résolu - Le SCEP-FTQ demande l'intervention urgente de l'arbitre au dossier
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier05 avr, 2013, 13:52 ET
JONQUIÈRE, QC, le 5 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) s'est adressé à l'arbitre Denis Gagnon, aujourd'hui, afin qu'il fasse respecter la décision rendue à la fin février dernier. Rappelons en effet que le SCEP avait obtenu gain de cause sur tous les griefs déposés à la défense des travailleurs forestiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Toute la saga découlait du fait que Résolu, à la fin 2012, avait licencié des entrepreneurs propriétaires d'équipements forestiers sans respecter le rang d'ancienneté pour la saison 2013, contrairement à ce qui est prévu à leur contrat individuel et aux conventions collectives.
Cependant au cours des jours derniers, le syndicat a appris que plusieurs membres-propriétaires d'équipements n'auraient pas encore été informés ni rencontrés par l'employeur, contrairement à ce qui aurait dû se faire en vertu de la décision de l'arbitre. « On entend toutes sortes de choses et nos membres sont inquiets », a indiqué Stéphane McLean, représentant national du SCEP. Ainsi, ceux qui auraient été rencontrés par Résolu, auraient été forcés de signer sur le champ sans pouvoir consulter ou se référer au syndicat ou à quelqu'un d'autre. À défaut de le faire, on leur aurait dit « d'oublier » la prochaine saison. Comme si ce n'était pas assez on aurait aussi refusé de leur remettre une copie du contrat. « N'ayant toujours pas été contactés ou confirmés pour la prochaine saison, certains éprouvent de sérieux problèmes de refinancement, ce qui les empêche même de procéder à la réparation et à la mise en état de leur équipement », a expliqué le représentant syndical.
À ce moment-ci, « nous n'avons pas les informations qui nous permettre de nous assurer que la décision arbitrale est respectée tant au niveau de l'ancienneté que du contenu des contrats. Ça n'a aucun bon sens », a déclaré M. McLean. C'est pourquoi les avocats du SCEP ont demandé à l'arbitre d'intervenir afin de faire appliquer la décision en s'assurant que Résolu respecte les ordonnances.
Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.
SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373
Partager cet article