Nouvel appel d'offre en énergie éolienne - CanWEA salue la vision et le leadership du gouvernement Charest en matière d'énergie éolienne English
L'énergie éolienne crée des emplois et des investissements au Québec
MONTRÉAL, le 20 juill. 2012 /CNW/ - L'association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) se réjouit de l'annonce du gouvernement du Québec relative au 4ième appel d'offre qui prévoit la mise en opération d'un nouveau bloc de 700 MW d'énergie éolienne. Avec ce nouvel appel d'offre, le Premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, réitère l'engagement de son gouvernement envers les énergies renouvelables et, plus particulièrement, la filière éolienne en atteignant l'objectif des 4 000 MW fixé par la stratégie énergétique 2006-2015.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les communautés qui accueilleront de nouveaux projets. En plus de générer d'importants investissements, cette annonce permettra le maintien et la création d'emplois partout au Québec » a déclaré Chris Forrest, vice-président des communications de CanWEA. « C'est donc sans hésiter que nous saluons la vision et le leadership du gouvernement Charest; le Québec démontre à nouveau son rôle de leader dans la filière éolienne ».
Sur le plan des retombées économiques engendrées par l'éolien, l'expérience prouve qu'elles sont considérables. Entre 2005 et 2015 au Québec, l'éolien aura généré des investissements de plus de 10 milliards $, des dizaines de millions $ en retombées pour les municipalités et les propriétaires terriens et la création de quelque 37 000 emplois personnes-année. En Gaspésie, le berceau de l'éolien au Québec qui accueille plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur éolien, on observait en 2011 le taux de chômage le plus bas depuis 1987 ainsi qu'un solde migratoire positif, une première en dix ans.
Les Québécois manifestent un appui solide à la poursuite du développement du secteur de l'énergie éolienne dans la province, l'appui le plus enthousiaste provenant de ceux qui vivent le plus près des parcs éoliens. Un nouveau sondage mené plus tôt cette année par Léger Marketing a conclu que 83 pour cent des Québécois ont une opinion positive de l'énergie éolienne.
L'industrie éolienne est très bien établie au Québec et poursuit sa croissance. CanWEA a dévoilé en 2010 sa vision stratégique pour le développement de l'éolien au Québec au-delà de 2015. « Le potentiel éolien du Québec est immense. Il y aura près de 4 000 MW installés en 2015 et nous proposons d'ajouter à cet objectif 8 000 MW supplémentaires entre 2016 et 2025, ce qui générerait 25 milliards $ d'investissements et créerait 90 000 emplois en phase construction » rapporte Jean-Frédérick Legendre, Directeur régional - Québec pour CanWEA. « Les redevances aux propriétaires terriens et municipalités pourraient potentiellement atteindre pour leur part jusqu'à 25 millions $ par année d'ici 2015 » a conclu M. Legendre.
Le document 2025 - La force du vent : une stratégie pour le Québec est disponible à l'adresse suivante : http://www.canwea.ca/windvision_quebec_f.php.
À propos de CanWEA :
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses 400 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source au Canada de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. www.canwea.ca
Jean-Frédérick Legendre, CanWEA
514.808.7458
Partager cet article