Nouvel élan pour le conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales English
Le gouvernement du Canada annonce sept nominations au sein du conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales
GATINEAU, QC, le 27 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de Lilian Ma au poste de directrice générale de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) pour un mandat de trois ans, et ce, à compter du 1er août 2017. Grâce à ses connaissances et à sa grande expérience, Mme Ma possède les compétences pour diriger les activités courantes de la Fondation. Auparavant, elle a assumé les fonctions de commissaire auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne et a siégé comme membre de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. En outre, Mme Ma a été la présidente nationale du Conseil national des Canadiens chinois et a fait partie du conseil d'administration du Conseil ethnoculturel du Canada à titre d'administratrice.
De plus, le gouverneur en conseil a approuvé la nomination de six autres membres du conseil :
Alicia Damley (Ontario) - nomination, quatre ans
Ashraf Ghanem (Nouveau-Brunswick) - reconduction, un an (un an)
Emilie Nicolas (Québec) - nomination, trois ans
Roy Pogorzelski (Alberta) - nomination, quatre ans
Rajesh Uttamchandani (Ontario) - nomination, quatre ans
Gina Valle (Ontario) - nomination, quatre ans
Ces nominations sont le fruit d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite en place au gouvernement du Canada.
La Fondation canadienne des relations raciales est le principal organisme du Canada à se consacrer à l'élimination du racisme et à toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne. Elle tente de coordonner les efforts de tous les secteurs de la société et d'y coopérer, et de nouer des partenariats avec les institutions et organisations pertinentes à l'échelle locale, provinciale, territoriale et pancanadienne.
Citations
« Le mandat de la Fondation canadienne des relations raciales consiste à bâtir une société inclusive fondée sur l'équité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Notre gouvernement sait que les membres du conseil d'administration de la Fondation récemment nommés joueront un rôle déterminant en contribuant à nos politiques et aux discussions sur la place publique. Leur travail continuera de soutenir l'élimination du racisme et toutes les formes de discrimination raciale au Canada. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Le directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales, qui est nommé par le gouverneur en conseil, est aussi le premier dirigeant de la Fondation et membre d'office du conseil d'administration.
En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte la parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats exceptionnellement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.
Toutes les possibilités de nomination ayant trait aux 18 organismes qui relèvent du portefeuille de Patrimoine canadien sont affichées, dès qu'elles sont disponibles, sur le site Web des nominations du gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent présenter leur candidature en ligne.
La mission de la Fondation canadienne des relations raciales est définie dans la Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales.
Liens connexes
Fondation canadienne des relations raciales
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article