Nouvel encadrement en matière de services funéraires et de sépulture
QUÉBEC, le 4 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que des modifications au Règlement d'application de la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture entreront en vigueur le 6 mai prochain. Grâce à ces changements, les acheteurs de services funéraires et de sépulture seront mieux informés, que le contrat soit conclu avant ou après le décès du bénéficiaire.
Faits saillants :
- Le règlement modifié prévoit des obligations additionnelles pour les vendeurs qui concluent un contrat d'arrangements préalables de services funéraires ou un contrat d'achat préalable de sépulture. Ces vendeurs devront, entre autres :
- inscrire au contrat la date de naissance du bénéficiaire des biens ou des services à fournir après son décès ou la date de naissance de l'acheteur, selon qu'il s'agit d'un contrat d'arrangements préalables de services funéraires ou d'un contrat d'achat préalable de sépulture;
- ajouter une mention supplémentaire au contrat indiquant, notamment, que le contrat représente l'expression de la volonté de l'acheteur, qu'il peut être modifié ou annulé à certaines conditions et que certains renseignements relatifs au contrat seront inscrits au Registre des contrats d'arrangements funéraires préalables.
- Un vendeur qui conclut un contrat de services funéraires ou de sépulture après le décès du bénéficiaire aura l'obligation d'y inscrire une mention selon laquelle il doit mettre à la disposition du public une liste à jour du prix de chaque bien et de chaque service qu'il offre.
- Un nouveau règlement adopté le 5 février 2020 crée le Registre des contrats d'arrangements funéraires préalables. Le registre, qui verra le jour le 6 juin prochain, permettra aux personnes autorisées de repérer les contrats d'arrangements préalables qu'une personne aurait pu conclure de son vivant.
- Rappelons que les modifications à la Loi sur les arrangements préalables des services funéraires et de sépulture adoptées en juin 2018 visent à régir les contrats conclus après le décès d'une personne.
Liens connexes :
Pour en savoir davantage sur ces changements, consultez la page Nouvelles dispositions réglementaires sur le site Web de l'Office de la protection du consommateur.
Source : |
Direction des communications et de la planification |
|
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418-643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article