Nouvel outil : comment l'éducation artistique peut appuyer le personnel enseignant dans sa mission de passeur culturel en milieu minoritaire francophone English
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants24 sept, 2015, 15:00 ET
OTTAWA, le 24 sept. 2015 /CNW/ - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), conjointement avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), est fière de lancer un nouveau document qui examine comment les programmes d'études d'éducation artistique outillent le personnel enseignant dans sa mission de passeur culturel. Le français et les sciences humaines ont fait l'objet des documents précédents.
« Apprendre sa communauté par l'éducation artistique est le troisième fascicule d'une série qui explore le lien entre les programmes d'études et la construction de l'identité francophone des élèves des écoles de langue française en contexte minoritaire », souligne Heather Smith, présidente de la FCE.
« Les programmes d'études devraient guider le personnel enseignant pour mieux répondre à la mission culturelle des écoles de langue française. Ces enquêtes indiquent qu'il reste beaucoup de travail à faire, particulièrement dans le domaine de l'éducation artistique, ajoute-t-elle. Certaines provinces et certains territoires du Canada sont cependant sur la bonne voie et nous avons présenté des exemples qui pourront inspirer l'ensemble de la communauté éducative. »
« La FCE est très reconnaissante à la FCCF pour sa collaboration exceptionnelle pendant la production de ce fascicule. »
Le lancement a lieu aujourd'hui à Niagara Falls dans le cadre d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), qui réunit des représentants et représentantes de toutes les provinces et tous les territoires du Canada, dont des hauts fonctionnaires de chaque ministère de l'Éducation.
Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d'organisations Membres représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. Elle adhère à l'Internationale de l'Éducation (@eduint) qui représente plus de 30 millions d'enseignantes et enseignants du monde entier. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.
SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Commentaires : Cassandra Hallet-DaSilva, secrétaire générale de la FCE, Information : Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones de la FCE, 613-688-4308, [email protected]; Contact : Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-899-4247, [email protected]
Partager cet article