MONTRÉAL, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Quartier des spectacles franchit une nouvelle étape de son évolution avec l'ouverture du 2-22, un carrefour culturel et communautaire propre à renforcer encore davantage la vitalité de Montréal dans ces deux secteurs d'activités. Situé à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, l'édifice fraîchement ouvert attire le regard instantanément avec ses nombreux équipements technologiques et lumineux - bornes d'information interactives, écrans géants, installation multimédia -, développés grâce au génie créatif de la firme montréalaise de réputation internationale Moment Factory.
Logeant neuf organisations associées aux arts et à la communauté montréalaise, le 2-22 est notamment la nouvelle adresse de La Vitrine culturelle et de la radio communautaire francophone CIBL, dont le studio vitré permet à ses animateurs d'être en ondes à la vue de tous en plein cœur de la ville. Quant à La Vitrine, elle est maintenant outillée comme jamais pour faire la promotion efficace, dynamique et même spectaculaire de l'offre culturelle de la métropole et gérer de façon optimale la programmation artistique des 1 345 lieux de diffusion avec lesquels elle collabore. Parmi les solutions technologiques à sa disposition, La Vitrine peut notamment compter sur le calendrier transactionnel le plus complet du grand Montréal ainsi que sur une application en réalité augmentée.
« Le développement des clientèles touristiques est une des principales préoccupations de La Vitrine dans ses multiples efforts de promotion culturelle. Avec ce nouveau pôle d'attraction technologique et l'unicité de ses installations multimédia, La Vitrine pourra désormais mieux rejoindre les touristes de passage à Montréal afin de leur faire connaître l'ampleur et la diversité de l'offre culturelle montréalaise, et cela, tout en servant encore mieux la population locale », affirme Nadine Gelly, directrice générale de La Vitrine.
« Le 2-22 est une adresse prestigieuse et accueillante à la hauteur de sa réputation de métropole internationale de culture et de créativité. Non seulement l'endroit offre-t-il à La Vitrine toute la visibilité qu'elle doit avoir, mais il est aussi le nouveau domicile de plusieurs organisations liées aux milieux culturel et communautaire montréalais », de dire l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Le bel esprit d'ouverture qui anime les lieux fera vite du 2-22 un lieu de rencontre stimulant où grand public, artistes, chercheurs, producteurs, animateurs et autres travailleurs de l'art pourront échanger facilement et, qui sait, jeter les fondations de plusieurs autres grandes réalisations », de conclure Charles Lapointe.
Outre La Vitrine et CIBL, le 2-22 abrite la Maison mondiale des radios communautaires, l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, l'organisme Artexte, spécialisé en recherche et en mise en valeur de l'art contemporain, le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, le centre de diffusion de l'image contemporaine Vox, la librairie FoRMaTS, spécialisée en livres sur l'art actuel, et le restaurant Le St-Cyr, dont le nom évoque à la fois le souvenir de la célèbre effeuilleuse des années 40, Lili St-Cyr, et les antécédents coquins de ce coin de la métropole.
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. |
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
514 844-2404
[email protected]
Twitter : @pierrebellerose
Partager cet article