Nouvelle approche d'intervention en habitation - Rencontre de consultation avec les élus et les groupes de l'Estrie et du Centre-du-Québec
SHERBROOKE, QC, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La tournée de consultation Vers une nouvelle approche d'intervention en habitation de M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, s'est arrêtée hier à Sherbrooke. Amorcée en juin dernier, cette tournée vise à consulter et échanger avec les élus et organismes régionaux, des partenaires clés du logement social, afin de trouver les meilleures solutions pour relever les défis actuels et à venir en la matière.
« La consultation que nous menons dans les régions du Québec nous permet d'échanger avec les élus municipaux et nos partenaires afin de voir comment nos interventions peuvent être améliorées. Nous voulons adapter nos programmes afin de mieux répondre aux besoins de nos clientèles », a déclaré M. Norbert Morin.
« Cette consultation auprès de nos élus et intervenants en habitation démontre bien la volonté du gouvernement d'être à l'écoute des régions. Elle contribuera à la recherche des meilleures solutions pour améliorer nos interventions dans ce domaine, et ce, au bénéfice des citoyens les plus vulnérables », a fait savoir le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin.
La consultation porte notamment sur le regroupement des offices d'habitation. Ce regroupement, qui constitue l'une des assises de la nouvelle approche proposée par le ministre Coiteux, permettra d'améliorer les services offerts aux locataires et aux personnes à la recherche de logements sociaux. Actuellement, le Québec compte 538 offices d'habitation.
L'autre volet majeur de la nouvelle approche d'intervention en habitation concerne la révision du programme AccèsLogis Québec afin de le rendre plus souple et mieux adapté aux différentes réalités régionales. Mis en place en 1997, ce programme vise à soutenir la construction de logements abordables et communautaires pour des ménages à faible revenu ou ayant des besoins particuliers en habitation.
« Pouvons-nous optimiser les investissements afin d'aider plus efficacement notre clientèle? Nous le croyons. Les besoins changent et nos méthodes d'intervention doivent s'adapter en changeant d'approche. L'époque du "mur à mur" est dépassée. À nos yeux, il est essentiel de venir prendre le pouls de nos partenaires aux quatre coins du Québec », a conclu M. Norbert Morin.
Jusqu'à maintenant, les régions du Bas−Saint-Laurent, de la Côte-Nord, des Laurentides, de Lanaudière, de Laval, de Montréal, de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Chaudière-Appalaches ont été visitées.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Mireille Thibault, Attachée politique, Bureau de l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et député de Côte-du-Sud, 1 866 774-1893; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, 819-434-3025
Partager cet article