Nouvelle approche d'investissement tripartite en matière de santé mentale et de bien-être des Premières Nations English
TERRITOIRE DES SALISH DU LITTORAL, BC, le 17 mai 2018 /CNW/ - En s'appuyant sur les progrès réalisés dans le cadre de l'initiative tripartite en matière de santé, le gouvernement du Canada, la province de Colombie-Britannique et le First Nations Health Council (FNHC) ont convenu de prendre d'importantes mesures visant l'amélioration des résultats des Premières Nations en santé mentale et bien-être dans cette province.
En Colombie-Britannique, les Premières Nations ont reconnu la santé mentale et le bien-être comme une priorité absolue. Tout au long des discussions menées par le FNHC sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être, les Premières Nations de la Colombie-Britannique ont constamment réitéré leur appel à une action immédiate pour améliorer les services et mécanismes de soutien dans le secteur de la santé mentale et du bien-être.
Le gouvernement du Canada, la province de Colombie-Britannique et le FNHC établiront un nouveau mode d'investissement fédéral-provincial dans les services de santé mentale et de bien-être. Cette nouvelle approche de financement permettra aux Premières Nations de réaliser la planification, la conception et la prestation d'un continuum de services communautaires en santé mentale et bien-être axés sur leurs plans et priorités en matière de santé. Avec cette nouvelle approche, les partenaires visent essentiellement à simplifier le processus d'accès au financement pour les Premières Nations en ce qui a trait aux services de santé mentale et de bien-être, en regroupant le financement fédéral et provincial et en mettant en place de nouveaux modes de financement plus souples et axés sur les résultats. Les partenaires veulent favoriser une plus grande collaboration entre les gouvernements afin de renforcer la coordination des services de santé mentale et bien-être accessibles aux enfants, aux jeunes et aux familles des Premières Nations en Colombie-Britannique.
Dans le cadre de cette nouvelle entente, le Canada, la Colombie-Britannique et la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) investiront chacun la somme de 10 millions de dollars sur deux ans pour un engagement financier total de 30 millions de dollars. Cet investissement initial soutiendra une série de sites de démonstration de modèles améliorés de prestation des services en santé mentale et de bien-être. Cet investissement initial aidera aussi les communautés et nations autochtones en Colombie-Britannique à élaborer, réviser ou restructurer les plans en matière de santé mentale et bien-être, de manière à ce que ces plans correspondent à leur vision en cette matière. Ces plans seront axés sur la prévention et le renforcement des facteurs de protection associés à des résultats positifs en santé mentale et bien-être.
Le Canada et la Colombie-Britannique reconnaissent la nécessité de construire, réparer, rénover et agrandir un certain nombre de centres de traitement autochtones en Colombie-Britannique. Cela concorde avec l'engagement de la province de transformer le système de soins en santé mentale et toxicomanie, afin d'offrir une expérience globale, coordonnée et homogène à tous les citoyens de Colombie-Britannique, y compris les Autochtones, qui auront accès à des services et des mécanismes de soutien efficaces et adaptés à la culture. Le Canada, la Colombie-Britannique, le FNHC et la RSPN sont résolus à travailler ensemble en tant que partenaires dans l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières Nations (2011), afin d'élaborer un plan tripartite pour atteindre ces objectifs. Ce plan sera présenté à la prochaine réunion du Comité tripartite sur la santé des Premières Nations en septembre 2018.
L'annonce d'aujourd'hui a été faite à l'occasion du forum Gathering Wisdom for a Shared Journey IX organisé par le FNHC sur le territoire des Salish du littoral, à Vancouver. Ce forum rassemble les Premières Nations de toute la Colombie-Britannique pour discuter directement entre elles et avec les partenaires fédéraux, provinciaux et du système de santé, des facteurs qui influent sur la santé et le bien-être de leurs enfants, leurs familles et leurs communautés.
Citations
« La santé mentale et le bien-être constituent une priorité que partagent tous les partenaires, et je suis heureuse de voir cet engagement annoncé conjointement aujourd'hui par le gouvernement du Canada, la province de Colombie-Britannique et le First Nations Health Council. En assurant une plus grande souplesse et en se concentrant davantage sur les résultats en matière de santé, cet engagement tripartite permettra aux communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique de mieux élaborer, réviser ou restructurer les plans et services, de façon à ce qu'ils correspondent à leur vision de la santé et du bien-être. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Ces investissements et les priorités auxquelles ils répondent résultent de l'engagement que nous avons pris avec nos caucus régionaux et sous-régionaux. Ces derniers nous ont dit que les traumatismes non traités et les problèmes de santé mentale et de toxicomanie perpétuent les inégalités physiques, psychologiques et économiques dont souffre notre population. En faisant ces investissements aujourd'hui, nous jetons les bases de notre vision commune d'enfants, de familles et de communautés des Premières Nations en santé, autonomes et dynamiques. »
Grand chef Doug Kelly
Président du Conseil de la santé des Premières Nations
« Notre ministère travaille étroitement avec le First Nations Health Council et la Régie de la santé des Premières Nations pour renforcer et étendre la participation communautaire des Premières Nations aux programmes et services de santé mentale et de traitement des toxicomanies. Cet investissement montre notre détermination à travailler de concert avec les communautés des Premières Nations, et notre volonté de réconciliation par l'action et la guérison. »
L'honorable Judy Darcy
Ministre de la Santé mentale et des Toxicomanies de la Colombie-Britannique
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada, la province de Colombie-Britannique et les Premières Nations de la Colombie-Britannique ont établi un vaste partenariat à long terme en matière de santé, qui intervient dans une série de plans et d'accords, y compris le Plan tripartite pour la santé des Premières Nations (2007), l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières nations (2011) et l'Accord de partenariat en santé (2012). Grâce à ces plans et accords en matière de santé, le Canada, la Colombie-Britannique et les Premières Nations en Colombie-Britannique ont établi une nouvelle relation et une nouvelle structure de gouvernance de la santé qui soutient les partenaires tripartites dans la concrétisation de leur vision commune d'un meilleur système de santé, plus réceptif et intégré pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique.
- Le First Nations Health Council (FNHC) est un organisme de défense d'intérêts politiques dont les membres sont nommés par les Premières Nations de Colombie-Britannique pour aider les Premières Nations à répondre à leurs priorités et atteindre leurs objectifs en matière de santé, et pour superviser la mise en place de la Régie de la santé des Premières Nations. Visitez le site www.fnhc.ca pour de plus amples renseignements sur le FNHC.
- La Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) a la responsabilité de la planification, de la gestion, de la prestation des services et du financement des programmes de santé, en partenariat avec les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Visitez le site www.fnha.ca pour plus d'information concernant la RSPN.
Visitez le site de la province de Colombie-Britannique : www.gov.bc.ca/connect
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Gavin Wilson, Relations avec les médias, Régie de la santé des Premières Nations, 778-991-1229; Communications, Ministère de la Santé mentale et des Toxicomanies, 778-974-2011, Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article