LONDON, ON, le 15 mai 2015 /CNW/ - Une nouvelle bourse de formation en sécurité pour les journalistes et documentaristes qui travaillent indépendamment et qui se concentrent sur les violations des droits de l'homme, a été annoncé aujourd'hui par le "Forum Freelance Fund" (FFF).
Le FFF a également annoncé son cinquième concours annuel de bourses pour permettre à des pigistes d'assister aux cours de formation en environnement dangereux. La compétition débute accepter les demandes aujourd'hui.
La majorité des bourses FFF sont réservés pour les indépendants canadiens ou autres ayant des liens avec les médias canadiens. Mais la Bourse Portenier droits de l'homme, d'une valeur de 3000 $, sera ouvert à des pigistes et réalisateurs de documentaires indépendants à travers le monde, connu ou novice.
La bourse est soutenu par Giselle Portenier, un cinéaste canadien de réputation internationale pour son travail exposant les violations des droits de l'homme.
« Journalisme des droits humains est le type le plus important du journalisme dans un monde global », dit-elle. « Il est souvent aussi le plus dangereux, et qui est la raison pour laquelle la formation de l'environnement dangereux est non seulement important, il est essentiel pour aider à garder les journalistes en toute sécurité. »
Portenier a vu sa part de milieux hostiles. Elle a survécu à un accident d'avion au Zimbabwe, une attaque de sniper en Afghanistan, et une foule lynchage au Congo. Elle a reçu de la formation environnement dangereux à plusieurs reprises, grâce à la BBC.
« Nous sommes ravis que la générosité de Giselle a fait de cette nouvelle bourse possible », a déclaré Cliff Lonsdale, président du Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, l'organisme de charité qui gère les bourses de la FFF. « Il ouvre ce que nous espérons devenir une importante nouvelle source de bourses dans le programme. »
L'année dernière, huit pigistes canadiens et d'autres indépendants ayant des liens avec les médias canadiens ont reçu des bourses allant jusqu'à 2500 $ pour la formation en sécurité de la FFF, qui est parrainé par CBC Nouvelles et soutenu par Radio-Canada, CNW et par des dons individuels.
Le Forum en général est également soutenu par The Globe and Mail.
La FFF est exécuté en coopération avec le "Rory Peck Trust " au Grande-Bretagne, qui offre des bourses de formation en sécurité et autres formes de soutien à des pigistes à travers le monde.
« Les organisations des médias à court d'argent comptent de plus en plus à des pigistes pour la couverture des endroits les plus dangereux du monde », a déclaré Lonsdale. « Le Forum ne pas encourager des pigistes pour se mettre en danger - mais le danger a l'habitude de trouver des journalistes dans de nombreuses parties du monde, et les pigistes sont plus à risque que la plupart des employés réguliers parce qu'ils ont moins de soutien. La formation que ces bourses aident à fournir améliore de façon significative les chances. »
Cours approuvés sont actuellement disponibles aux États-Unis, la Grande-Bretagne et parfois Kenya.
En Février, le Forum a rejoint plus de deux douzaines des medias de premier plan et des organisations de promouvoir les intérêts des journalistes, souscrivant à une déclaration de principes et de pratiques de sécurité mondiale.
La compétition FFF 2015 commence aujourd'hui et ferme les applications, le 30 juin.
Nos remerciements à Groupe CNW pour parrainer cette annonce.
SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma
Bas de vignette : "Giselle Portenier (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150515_C7505_PHOTO_FR_16698.jpg
Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma (Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme) www.journalismforum.ca ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: [email protected] Tél: 1-519-852-4946.
Partager cet article