Nouvelle campagne de promotion de l'eau auprès des jeunes - Du 20 au 24 mars, la campagne J'ai soif de santé ! et son Défi Tchin-tchin se déploient dans les services de garde en milieu scolaire du Québec
MONTRÉAL, le 19 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine canadienne de l'eau, qui se déroule annuellement la troisième semaine de mars, l'Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) dévoilent une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J'ai soif de santé ! Celle-ci vise la promotion de la consommation d'eau auprès des élèves du préscolaire et du primaire de l'ensemble du Québec. Par le biais du personnel éducateur en garde scolaire, plus de 36 000 élèves sont invités à boire ensemble de l'eau le midi pour relever le Défi Tchin-tchin, en plus de participer à diverses activités où l'eau est en vedette.
« La garde scolaire est au cœur du quotidien des élèves et contribue à leur développement global. Dans une perspective d'améliorer les saines habitudes de vie et d'avoir un impact positif sur la santé des élèves, le personnel éducateur peut jouer un rôle actif et de premier plan auprès de ces générations futures. Nous nous réjouissons d'avoir atteint plus de 200 services de garde, qui se sont inscrits à cette première édition du Défi Tchin-tchin. Mission accomplie et bravo aux éducateurs et éducatrices d'être de fiers ambassadeurs ! », indique fièrement Diane Miron, présidente de l'AQGS.
Des habitudes d'hydratation à changer
La consommation régulière de boissons sucrées augmente les risques d'obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de caries dentaires. Au Québec, un enfant sur cinq boit des boissons sucrées chaque jour. « Le problème de la surconsommation de boissons sucrées est extrêmement préoccupant. Il a des conséquences graves et souvent irréversibles sur la santé physique et dentaire de nos enfants. Il faut donc agir pour modifier leurs habitudes d'hydratation », affirme Corinne Voyer, de la Coalition Poids.
« Dans les boîtes à lunch, il n'est pas rare de voir plus d'un jus de fruits, alors que la recommandation est de ne pas dépasser une demie tasse (125 mL) de jus par jour. On trouve aussi d'autres boissons sucrées, par exemple les boissons aux fruits, les eaux vitaminées ou les thés glacés. Comme parent, on oublie souvent que le choix le plus simple, le plus sain et le plus économique, c'est l'eau ! On croit, à tort, que nos jeunes n'en veulent pas, mais c'est une question d'habitude sur laquelle on a un pouvoir et aussi un rôle de modèle », affirme Julie Simard, chargée de projet à l'AQGS.
Un Défi, des activités et des outils pour les parents
Au cœur de la campagne J'ai soif de santé !, le Défi Tchin-tchin, qui consiste à boire de l'eau collectivement au dîner, du 20 au 24 mars inclusivement, montre aux jeunes que l'eau doit être la boisson principale dans nos vies et le fait dans une ambiance festive et positive. La campagne J'ai soif de santé ! donne aussi des trucs pour rendre l'eau plus attrayante pour nos jeunes et lui faire plus de place à l'école comme à la maison. Les activités mettant la consommation d'eau en valeur et les outils destinés au personnel en garde solaire, mais également aux équipes-écoles et aux parents, sont disponibles gratuitement.
« Les campagnes d'information et de sensibilisation comme J'ai soif de santé ! sont nécessaires. Nous sommes fiers d'y contribuer pour sensibiliser davantage les jeunes, le milieu scolaire et les parents de l'importance d'une saine hydratation. En parallèle, il faut aussi des actions du gouvernement pour contrer les effets du marketing des boissons sucrées, très agressif et omniprésent, et pour réitérer les conséquences néfastes d'une consommation régulière de boissons sucrées », indique madame Voyer. « En attendant que le gouvernement prenne des engagements plus fermes, soyez nombreux à relever le Défi Tchin-tchin avec vos enfants, du 20 au 24 mars, et toute l'année ! », conclut-elle.
À propos de l'Association québécoise de la garde scolaire
L'Association québécoise de la garde scolaire travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l'élève. L'Association soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l'école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel. Pour plus de détails : gardescolaire.org.
À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 350 partenaires qui visent l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.
La Coalition Poids est également l'instigatrice de la campagne d'information et de sensibilisation Sucre liquide : pas tous les jours !, lancée en novembre 2014 et qui invite les Québécois à réduire leur consommation de boissons sucrées. Pour plus d'informations, sucrelikquide.com.
SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids
Pour toutes demandes d'entrevue, contactez : Gabrielle Neveu-Duhaime, Coordonnatrice stratégique en communication, Association québécoise de la garde scolaire, Téléphone : 450 670-8390 poste 225, [email protected] ; Corinne Voyer, Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Téléphone : 514 598-8058 poste 242, Cellulaire : 514 566-4605, [email protected]
Partager cet article