Nouvelle campagne du RPCU en prévision du temps des Fêtes pour les jeunes et pour les aînés : visitons et écoutons
Nouvelles fournies par
Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)14 nov, 2014, 12:19 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, a lancé aujourd'hui une campagne pour le temps des Fêtes visant à sensibiliser la population à la solitude et à l'isolement qui sont le lot de bien des aînés et des jeunes durant le temps des Fêtes, une période censée être un moment de réjouissances et de rassemblements familiaux.
Cette campagne comporte deux volets, l'un touchant les aînés « J'attends votre visite! Visitons nos aînés » et l'autre portant sur les jeunes « J'ai des choses à vous dire! Écoutons nos jeunes ». Ce dernier volet a été réalisé en collaboration avec l'Alliance des comités des usagers des centres jeunesse du Québec. Le Regroupement offre des affiches que l'on peut commander moyennant certains frais. Pour voir les affiches et les commander : www.rpcu.qc.ca/noel2014.
Visiter et écouter sont les deux actions proposées par le RPCU pour le temps des Fêtes qui s'en vient. La véritable écoute est fondée sur l'accueil, le respect, et non sur la prodigation de conseils de toutes sortes. « Une écoute attentive est celle d'une personne qui ne dit pas "À ta place, je ferais…", mais plutôt celle d'une personne qui offre un silence accueillant et un sourire réconfortant. C'est aussi vrai lorsque l'on visite une personne aînée en résidence, en CHSLD ou à domicile qu'envers un jeune qui a des choses à dire » a affirmé M. Claude Ménard, président du conseil d'administration du RPCU.
Il faut rappeler que nombre de jeunes vivent cette période difficilement surtout lorsque l'image de la famille traditionnelle, unie et heureuse sert de référence comme milieu familial. « Prenons le temps de les écouter et de discuter avec eux. Une écoute attentive peut faire toute la différence dans leur vie » a déclaré pour sa part Mme Josée Dansereau, présidente de l'Alliance des comités des usagers des centres jeunesse du Québec.
Le RPCU s'est engagé fermement dans la lutte contre l'intimidation et la maltraitance, et cette campagne s'inscrit dans ce sens. Les gens sont également invités à publier une photo, sur le compte www.facebook.com/visitonsnosaines, témoignant de leur visite auprès d'un aîné durant le temps des Fêtes.
Profil du RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, défend les droits des usagers et représente les 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. 86 % des comités des usagers et de résidents du Québec sont membres du RPCU. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées.
Note : Les médias sont invités à diffuser les images de cette campagne. Chaque affiche peut être téléchargée en format PDF (haute résolution) à partir de la page suivante : www.rpcu.qc.ca/noel2014
SOURCE : Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
Richard Rancourt, directeur des communications, cell. : 514 966-0279, Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744
Partager cet article