NOUVELLE CARTE ÉLECTORALE DU QUÉBEC : LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLU(E)S DE
LA CHAUDIÈRE-APPALACHES SIGNIFIE SA POSITION À LA COMMISSION DE L'ASSEMBLÉE
NATIONALE
Nouvelles fournies par
Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches16 sept, 2010, 14:31 ET
MONTMAGNY, QC, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du débat actuel sur le projet d'une nouvelle carte électorale du Québec, le président de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, M. Maurice Sénécal, dans une correspondance transmise au président de la Commission de l'Assemblée nationale, M. Yvon Vallière, a signifié la position de la région de la Chaudière-Appalaches.
Au regard de la proposition actuellement à l'étude, la région de la Chaudière-Appalaches verrait son nombre de circonscriptions diminué de huit à sept, soit par :
- la création d'une nouvelle circonscription Côte-du-Sud, regroupant les MRC de Montmagny, L'Islet, en Chaudière-Appalaches, et Kamouraska, du Bas-Saint-Laurent;
- la création d'une nouvelle circonscription Lotbinière-Frontenac, regroupant les MRC des Appalaches (partiellement) et de Lotbinière;
- le maintien des circonscriptions de Bellechasse, Lévis, Chûtes-de-la-Chaudière, Beauce-Nord et Beauce- Sud (avec quelques modifications mineures, selon le cas).
À ce titre, la CRÉ a rappelé à la Commission de l'Assemblée nationale, les six principes qui l'avaient guidé dans la présentation de ses mémoires, auprès des membres de la Commission de la représentation électorale du Québec, le 30 mai 2008 à Lévis, et de la Commission des institutions du Québec, le 5 février 2010:
- Le maintien du nombre de circonscriptions à huit circonscriptions électorales pour la région de la Chaudière-Appalaches, puisqu'il a été largement démontré que la population électorale présente sur le territoire régional répond largement aux critères de la Loi actuelle en matière de moyenne québécoise, du minimum (-25 %) et de maximum (+ 25 %) quant à la population électorale par circonscription, en procédant à certains réaménagements discutés dans les mémoires mentionnés ci-dessus.
- Le respect des communautés naturelles présentes sur le territoire de la région de la Chaudière- Appalaches.
- Le respect des territoires des régions administratives du Québec dans la délimitation des circonscriptions électorales (ce qui n'est pas le cas par la mise en place d'une nouvelle circonscription de la Côte-du-Sud).
- Le respect de l'intégrité des territoires des municipalités régionales de comté (MRC) dans le cadre de la délimitation de la carte électorale (à titre d'exemple, le cas des municipalités de Disraëli, Beaulac-Garthby et Saint-Praxède dans la MRC des Appalaches).
- Le respect du principe de la congruence des territoires, qui consiste à favoriser la convergence des acteurs sur un territoire, évitant ainsi la dispersion des efforts et des ressources dans les activités de représentation et de développement des territoires.
- La mise en place d'un principe de représentation effective des régions dans le cadre de la confection d'une nouvelle carte électorale.
De plus, lors de son conseil d'administration, tenu le 15 septembre 2010, les membres du conseil d'administration de la CRÉ ont adopté une résolution demandant au premier ministre du Québec, M. Jean Charest, à la chef de l'opposition officielle, Mme Pauline Marois, au chef du deuxième groupe d'opposition, M. Gérard Deltell ainsi qu'à tous les membres de la députation de la Chaudière-Appalaches à l'Assemblée, et à la Commission de l'Assemblée nationale de prendre en considération les principes émis par la région de la Chaudière-Appalaches.
Selon le directeur général de la CRÉ, M. Laurent Lampron « Les membres du conseil d'administration de la CRÉ ont clairement signifié que la nouvelle carte électorale ne respectait pas les communautés naturelles et la congruence des territoires en Chaudière-Appalaches. Dans ce contexte, il apparaît essentiel d'apporter un changement à la Loi électorale du Québec. Si le Québec évolue, la loi doit également évoluée pour répondre à la représentativité de la population de l'ensemble des régions ».
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
Renseignements:
Source : |
Sylvie Fortin, M.A. Conseillère en communication Tél : 418-248-8488 poste 224 Courriel : [email protected] |
Informations : |
Laurent Lampron Directeur général Tél : 418.248.8488 |
Partager cet article