Nouvelle convention collective au Port de Montréal - Le syndicat et la Société terminaux Montréal Gateway s'entendent pour trois ans
MONTRÉAL, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La compagnie d'arrimage, la Société terminaux Montréal Gateway et le syndicat représentant ses employés (SCFP-4317) ont renouvelé leur contrat de travail pour trois ans, du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014.
« Nous avons travaillé de concert avec l'employeur afin d'arriver à un contrat de travail respectueux envers les employés et qui prend aussi en compte la situation difficile que vit Le Port de Montréal », a expliqué André Racette, conseiller syndical au SCFP. « Au fait, nous voulons la même chose que l'entreprise : amener plus de bateaux et de marchandises au Port de Montréal afin d'augmenter les heures de travail. C'est une convention collective garante de l'avenir. »
Les augmentations salariales prévues dans la nouvelle convention collective sont de l'ordre de 2,6 % par année. L'entreprise bonifiera l'allocation vêtement et l'allocation repas. Les deux parties ont aussi négocié de nouvelles modalités en ce qui a trait au calcul des semaines de vacances et la rémunération de ces vacances. De plus, le syndicat s'est entendu avec l'employeur pour encadrer et baliser toutes mises à pied dues à des changements technologiques pour la durée du contrat.
« C'est-à-dire, il y a un maximum de trois postes qui pourraient être coupés dans l'éventualité de changements technologiques. Si cette raison est évoquée pour faire des coupures, nous avons négocié des indemnités de départ pour nos membres allant de 20 à 52 semaines », d'indiquer le conseiller syndical.
Paix industrielle au Port de Montréal
Le SCFP-4317 est l'un des nombreux syndicats au Port de Montréal affiliés au SCFP qui ont signé des contrats de travail récemment, incluant les débardeurs qui ont renouvelé leur convention collective pour 6 ans.
« Les syndicats font leur part pour permettre au Port de Montréal d'avoir une paix industrielle. Maintenant, c'est aux différents paliers de gouvernement d'investir temps et argent pour faire du Port de Montréal le plus important port de son genre en Amérique du Nord», de conclure le conseiller syndical.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans dix secteurs d'activité, soit les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
André Racette Jr, conseiller syndical, cell. 514 708-1492
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815
Partager cet article