Nouvelle convention collective entérinée à l'UQAM
MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - En assemblée générale vendredi dernier, les membres du Syndicat des employées et employés de soutien de l'UQAM (SEUQAM, SCFP 1294) ont voté à 90 % en faveur de l'entente de principe intervenue le 16 octobre dernier. Cette entente devient donc la nouvelle convention collective des employés de soutien. Elle couvre la période du 1er juin 2012 au 31 mai 2017.
Les augmentations salariales négociées sont de 1,75 % en 2013 et de 2 % en 2014. En 2015, elles correspondront à la politique salariale du gouvernement du Québec (PSG), soit 1 %. Enfin, pour chacune des années 2016 et 2017, elles correspondront à la PSG plus 1 %.
Une nouvelle structure salariale a aussi été négociée afin d'assurer l'équité interne. Enfin, l'entente prévoit plusieurs améliorations visant les employés à statut particulier.
« La forte mobilisation de nos membres cet automne a porté fruit. Elle a permis un déblocage et l'obtention d'une entente satisfaisante pour les employés de soutien, notamment en ce qui a trait à la protection du pouvoir d'achat », a expliqué Martin Larose, conseiller syndical au SCFP.
« Dans le contexte actuel, nous sommes très satisfaits du travail accompli. La détermination des membres et de toute l'équipe du SEUQAM a permis des avancées appréciables, notamment pour les personnes salariées à statut particulier. De plus, l'implantation de la nouvelle structure salariale était au cœur de nos préoccupations », a indiqué Thérèse Fillion, présidente de la section locale.
Les membres du SEUQAM étaient en négociation depuis le 12 mars 2013. Depuis la rentrée, ils avaient exercé deux journées de grève générale, soit le 3 septembre et le 9 octobre.
Le SEUQAM
Le Syndicat des employées et employés de soutien de l'UQAM (SEUQAM SCFP 1294) représente quelque 2000 membres. Ils proviennent de quatre groupes distincts : bureau, technique, professionnel ainsi que métiers et services.
Le SCFP
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 10 400 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Martin Larose, conseiller syndical, 514 884-6635; Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756
Partager cet article