Nouvelle convention collective pour les cols blancs de Lachute
LACHUTE, QC, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - Les cols blancs de la Ville de Lachute ont voté à 92 % en faveur d'un nouveau contrat de travail lors d'une assemblée générale syndicale tenue hier soir. L'entente d'une durée de cinq ans couvre la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016. Elle prévoit des augmentations salariales de 2,5 % pour les quatre premières années et de 3 % pour la dernière. De plus, l'entente comporte une augmentation de la contribution de l'employeur au régime de retraite.
« La négociation s'est déroulée rondement. Les deux parties ont fait preuve d'écoute, de manière à résoudre les préoccupations de tout le monde. En bout de ligne, nous obtenons une nouvelle convention collective applicable jusqu'en 2017, à la satisfaction de l'employeur et des employés. C'est une bonne nouvelle pour les citoyens de Lachute », selon Martin Larose, conseiller syndical et négociateur au dossier.
En vertu de l'entente, les cols blancs bénéficieront d'améliorations aux congés sociaux, aux primes de soir et aux libérations syndicales, ainsi que d'une reconnaissance du temps de déplacement à des événements spéciaux. Les parties vont également appliquer un plan de rémunération qui permettra, au terme de la convention, de s'assurer que les cols blancs soient rémunérés équitablement l'un par rapport à l'autre.
Par ailleurs, les deux parties ont mis fin aux différences de taux de contribution au régime de retraite qui existaient pour les cinq premières années de service des nouveaux employés réguliers. Ainsi, l'employeur et les travailleurs cotiseront toujours au même niveau, sans égard à l'ancienneté.
Les quelque 40 cols blancs de la Ville de Lachute offrent aux citoyens des services de bibliothèque, de secrétariat, d'urbanisme et de gestion des taxes, entre autres. Ils sont membres de la section locale 2188 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 29 400 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :
Martin Larose, conseiller syndical, 514 884-6635
Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756
Partager cet article