TORONTO, le 25 nov. 2014 /CNW/ - Les 24 collèges de l'Ontario ont conclu la toute première entente provinciale de leur histoire reconnaissant tous les crédits amassés, lors d'études collégiales préalables, par les étudiantes et les étudiants des programmes de commerce menant à un diplôme qui transfèrent à un programme identique dans un autre collège.
« Cet accord décisif entre tous les collèges permet d'éliminer les dédoublements et de réduire les coûts pour les étudiantes et les étudiants, affirme David Agnew, président du Collège Seneca et président du conseil d'administration de Collèges Ontario. Pour celles et ceux qui transfèrent d'un programme de commerce à un autre programme similaire, cela représente des économies de temps et d'argent appréciables. »
Annoncée aujourd'hui même par Collèges Ontario et le Conseil pour l'articulation et le transfert - Ontario (CATON), l'entente s'applique aux étudiantes et aux étudiants des programmes de comptabilité, d'administration des affaires, de ressources humaines et de marketing.
Cette entente pancollégiale unique permet aux étudiantes et aux étudiants de transférer aisément d'un programme de commerce à un autre à la grandeur de l'Ontario.
Grâce à l'entente, les étudiantes et les étudiants de commerce qui transfèrent à la fin de leur première ou deuxième année recevront la pleine valeur des crédits de leurs cours préalablement réussis. Étant donné le nombre élevé d'inscriptions aux programmes de commerce, de nombreux étudiants et étudiantes profiteront d'une flexibilité accrue grâce à de tels cheminements.
« Les collèges et les universités de l'Ontario continuent à renforcer leurs systèmes de reconnaissance de crédits d'établissements postsecondaires, affirme Glenn Craney, directeur exécutif du CATON. Nous sommes heureux de constater que tous les 24 collèges de la province ont signé l'entente, ce qui démontre leur engagement élevé en faveur d'une collaboration entre les établissements à l'égard de la mobilité étudiante. »
L'élargissement des options de reconnaissance de crédits et l'aide aux étudiants à faire des choix éclairés en matière d'éducation postsecondaire sont des priorités pour le gouvernement Wynne. Ainsi, de 2011 à 2016, l'Ontario investira quelque 73,7 millions de dollars à l'amélioration de la reconnaissance de crédits.
« Notre gouvernement reconnaît qu'un système solide de reconnaissance de crédits entraînera une formation postsecondaire plus efficace et plus rentable pour les étudiantes et les étudiants de la province. C'est pourquoi nous continuons de collaborer avec nos partenaires sectoriels afin de rendre le réseau ontarien d'éducation postsecondaire plus harmonieux, plus flexible et plus abordable, » affirme Reza Moridi, ministre de la Formation, des Collèges et des Universités.
Collèges Ontario est l'organisme de défense et promotion des 24 collèges publics de la province.
Le CATON a été mis sur pied dans le but d'améliorer les cheminements scolaires et de réduire les barrières pour les étudiantes et les étudiants qui songent à transférer d'un établissement postsecondaire public de l'Ontario à un autre. Tous les ans, plus de 21 500 étudiantes et étudiants font l'objet de transferts en Ontario. Parmi les éléments de soutien mis à la disposition de ces derniers par le CATON, mentionnons le Guide de transfert de cours, disponible à l'adresse ONTransfer.ca.
Les collèges de l'Ontario travaillent actuellement à l'élaboration d'ententes provinciales similaires visant d'autres domaines d'études.
Bas de vignette : "Collèges Ontario (Groupe CNW/Collèges Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141125_C4744_PHOTO_FR_8496.jpg
Bas de vignette : "Ontario Council on Articulation and Transfer (Groupe CNW/Collèges Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141125_C4744_PHOTO_FR_8497.jpg
SOURCE : Collèges Ontario
Karen Horsman, Gestionnaire, Relations avec les médias et communications, Collèges Ontario, 647-258-7686, [email protected]; Lia Quickert, Directrice, Communications, Conseil pour l'articulation et le transfert - Ontario, 416-640-6951, poste 305, [email protected]
Partager cet article