Nouvelle entente fédérale-provinciale sur le Fonds de la taxe sur l'essence - Les gouvernements du Canada et du Québec ratifient une entente qui accorde 1 G$ pour 10 ans au Québec afin de soutenir des projets de transport en commun
QUÉBEC, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, se réjouit de la ratification aujourd'hui, par les gouvernements du Canada et du Québec, de la nouvelle entente sur le Fonds de la taxe sur l'essence. Cette entente administrative, qui couvre la période du 1er avril 2014 au 1er avril 2024, définit les rôles et responsabilités des parties relativement à l'administration du Fonds de la taxe sur l'essence.
Comme annoncé aujourd'hui, le gouvernement du Québec disposera de 500 millions de dollars par année pour soutenir des projets d'infrastructures, dont un minimum de 100 millions pour des projets d'immobilisations en transport collectif.
Parmi les projets de transports municipaux admissibles en vertu de l'entente, il y a les projets de transport en commun et de voirie locale, auxquels s'ajoutent des projets touchant les routes.
« Cette entente confirme la pérennité du financement de projets structurants en transport municipal au Québec pour les 10 prochaines années. Pour plusieurs administrations de transports, notamment les sociétés de transport, c'est un signal clair qu'elles seront soutenues par un financement stable dans leurs projets d'investissement municipaux pour améliorer les infrastructures durant la prochaine décennie. Tout cela au bénéfice des citoyens », a mentionné le ministre Poëti.
Rappelons que le Fonds de la taxe sur l'essence est une des sources de financement de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) par lequel le gouvernement du Québec investit massivement chaque année dans des projets d'infrastructures des municipalités et des organismes de transport en commun.
« À un moment où nous devons conjuguer le défi de l'assainissement des finances publiques et celui des besoins multiples d'investissements dans les infrastructures municipales de transport, ce financement assuré pour les 10 prochaines années est une excellente nouvelle pour l'ensemble », a conclu le ministre des Transports.
SOURCE : Ministère des Transports
Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. Québec : 418 644-4444, Tél. Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article