Nouvelle étape de la course à la chefferie du PLQ - Cinq débats pour comparer la vision d'avenir des candidats
MONTRÉAL, le 20 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Avec la confirmation officielle, au cours des derniers jours, des candidatures de Raymond Bachand, Philippe Couillard et Pierre Moreau, la course à la chefferie du PLQ est maintenant véritablement amorcée. Ainsi débutera, dès le 13 janvier, une série de cinq grands débats nationaux qui permettront aux candidats de comparer leur vision de l'avenir du Québec et du PLQ.
Le comité organisateur de la course à la direction du PLQ, présidé par Mirabel Paquette, a d'ailleurs confié l'animation à Dominique Poirier, journaliste et animatrice respectée, qui assurera toute la neutralité et le professionnalisme nécessaires à l'encadrement d'un tel exercice. Elle animera quatre débats en français qui auront lieu les 13, 20 et 27 janvier ainsi que le 2 février, respectivement à Montréal, Québec, Gatineau et Rimouski. Ces débats auront lieu devant public et seront diffusés intégralement sur le site web du PLQ, en direct. Bien que les grands thèmes soient distincts d'un événement à l'autre, une question portant spécifiquement sur le PLQ sera soulevée à chaque débat. Voici ces grands thèmes :
Premier débat : Comment mieux préparer notre relève ?
Les échanges du premier débat porteront entre autres sur l'éducation, la formation professionnelle et la main-d'œuvre, et se dérouleront de 12h30 à 14h à la salle Sylvain-Lelièvre du collège Maisonneuve à Montréal.
Deuxième débat : Comment mieux gouverner ?
Le débat suivant, à Québec, amènera les candidats à échanger principalement sur les questions de gouvernance, de démocratie, d'éthique et de fédéralisme, à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou, de 12h30 à 14h.
Troisième débat : Comment mieux aider ceux qui en ont besoin ?
À Gatineau seront abordées notamment les questions liées à la santé et aux missions sociales de l'État. Les discussions auront lieu au Musée canadien des civilisations, de 12h30 à 14h.
Quatrième débat : Comment mieux développer notre économie ?
L'économie, le développement régional et le développement durable seront au cœur du dernier débat, lequel aura lieu au Centre des congrès de Rimouski de 12h30 à 14h.
Un cinquième débat, en langue anglaise, touchera l'ensemble des enjeux abordés dans les débats francophones. Il aura lieu le 26 janvier à la salle Oscar Peterson de l'Université Concordia à Montréal, de 12h30 à 14h30, et sera animé par une autre personnalité dont le nom sera dévoilé sous peu.
La participation des militants et de l'ensemble des citoyens
Certaines questions pourront être suggérées à l'animatrice par les militants qui auront choisi d'assister sur place à l'un ou l'autre des débats. Pour tous les autres citoyens intéressés, à défaut de pouvoir assister, ils sont invités à proposer des questions à l'avance, via Internet. Pour ce faire, tous les détails, et bien d'autres, sont désormais accessibles sur une nouvelle section du site Internet du PLQ, en ligne dès aujourd'hui : www.plq.org/leadership2013
Rappelons que le Congrès à la chefferie, qui permettra à 3 000 délégués libéraux de choisir leur prochain chef, aura lieu à l'Auditorium de Verdun, situé à Montréal, les 16 et 17 mars prochain. L'élection des délégués s'effectuera entre le 4 février et le 10 mars prochain au suffrage de tous les membres. Ce processus assurera la parité entre les hommes et les femmes, puisque chaque délégation devra être composée de 12 hommes et de 12 femmes. Le PLQ est aussi le seul parti politique à réserver le tiers des places sur chaque délégation à des jeunes âgés de moins de 26 ans.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications PLQ
1-800-361-1047
[email protected]
Partager cet article