MONTRÉAL, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - Cinq entreprises et consortiums ont répondu à la demande de qualification pour le projet de développement de la Maison de Radio-Canada à Montréal (MRC). Lancée le 9 avril dernier, celle-ci avait un double objectif : vérifier l'aptitude des firmes à répondre aux besoins en espaces de la Société et s'assurer de leur capacité financière à réaliser le projet de développement dans son ensemble. Le processus de qualification donnait suite à la demande d'information de l'automne 2011, visant à évaluer la viabilité globale du projet et à valider le scénario de développement.
D'ici la fin du mois d'août, un maximum de 3 entreprises ou consortiums seront sélectionnés. Suivra ensuite, à l'automne, un appel de propositions auprès de ces firmes, qui auront environ 6 mois pour développer un projet tenant compte des besoins de CBC/Radio-Canada. Une proposition finale devrait être identifiée à l'automne 2013 et les travaux pourraient débuter dès 2014.
CBC/Radio-Canada désire renouveler ses installations de Montréal pour répondre aux besoins actuels et futurs, tout en transférant les risques financiers à un ou des partenaire(s) privé(s).
En plus des installations de la Société, qui demeureront sur le site actuel, le promoteur sélectionné aura aussi à prendre en charge le développement de l'ensemble du projet. Rappelons qu'en vertu du règlement de zonage adopté par la Ville de Montréal en 2009 et de l'Accord de développement intervenu la même année entre la Ville et CBC/Radio-Canada, il est possible de construire, sur le site de la MRC, des logements (unités résidentielles, incluant des logements sociaux, communautaires et abordables), des espaces à bureaux et des commerces, favorisant ainsi la mixité et l'ouverture sur le quartier, pour une meilleure intégration urbaine.
Pour CBC/Radio-Canada, un partenariat avec le secteur privé permettra de concentrer les efforts sur sa mission : produire et diffuser, sur l'ensemble des plateformes, des émissions et des contenus pertinents, innovants et captivants pour ses auditoires.
Jean-François St-Onge, 514 597-6003
[email protected]
Partager cet article