Les visiteurs Airbnb séjournent plus longtemps et dépensent davantage à Montréal
MONTRÉAL, le 13 nov. 2014 /CNW/ - Airbnb, la plate-forme communautaire numéro un pour réserver, découvrir et proposer des logements uniques à travers le monde, a aujourd'hui dévoilé une nouvelle étude qui démontre les impacts positifs importants de la communauté Airbnb à Montréal. L'étude révèle que la communauté Airbnb a généré des retombées économiques de 54.6 M$ en un an à Montréal et s'intéresse aux bénéfices environnementaux et sociaux reliés à cette nouvelle façon de voyager avec Airbnb.
L'étude est la première du type à examiner les retombées positives d'Airbnb au plan économique, social et environnemental pour les communautés canadiennes et s'inscrit dans la même lignée que des études similaires réalisées entre autres, à Paris, Londres et à San Francisco, le berceau d'Airbnb.
L'étude démontre que les voyageurs Airbnb séjournent plus longtemps et dépensent davantage à Montréal. Les voyageurs Airbnb sont également plus susceptibles de demeurer en dehors des secteurs touristiques traditionnels. Du coup, ils fréquentent des commerces locaux et contribuent à dynamiser l'économie de ces quartiers. Ces interactions offrent non seulement des bénéfices économiques mais consolident également les communautés et favorisent les échanges culturels. Par ailleurs, l'étude démontre également que cette façon de voyager favorise une réduction sensible de la consommation d'énergie, d'eau et de la production de déchets et encourage un comportement éco-responsable auprès des résidents et des visiteurs.
«Les Montréalais ont créé une communauté Airbnb d'une grande vitalité, partageant des expériences uniques avec des voyageurs venus du monde entier et forgeant des liens forts avec leur communauté locale,» souligne Aaron Zifkin, directeur responsable du Canada pour Airbnb. «Airbnb a un impact positif clair et bénéficie à la ville dans son ensemble, au secteur touristique, aux commerces de proximité et aux ménages montréalais. Cette étude confirme ce que nous avons pu observer en analysant les résultats d'autres villes : Airbnb offre des bénéfices tangibles et permet aux voyageurs de se sentir comme à la maison partout dans le monde,» ajoute Zifkin.
Voici quelques faits saillants de l'étude :
- Entre avril 2013 et mars 2014, les voyageurs et les hôtes qui ont utilisé Airbnb ont généré des retombées économiques de 54.6 M$ pour la ville de Montréal.
- La majorité des hôtes Airbnb à Montréal partagent occasionnellement le domicile dans lequel ils habitent et près de la moitié des revenus engendrés sont utilisés pour couvrir les dépenses courantes du ménage (loyer/remboursement d'un prêt immobilier, factures, alimentations, etc.) et les aident à joindre les deux bouts.
- Les visiteurs Airbnb séjournent en moyenne 5 nuits et dépensent 909$ durant leur séjour, comparativement aux visiteurs traditionnels qui demeurent en moyenne 2.7 nuits et dépensent 760$.
- 36% des visiteurs Airbnb ont mentionné qu'ils ne seraient pas venus ou seraient restés moins longtemps à Montréal sans Airbnb.
- Les visiteurs Airbnb sont également susceptibles de visiter le reste de la province : 62% des visiteurs ont indiqué que leur séjour Airbnb les avait incités à visiter des régions en dehors de Montréal. 63% des visiteurs ont également visité Québec, la deuxième destination Airbnb la plus populaire de la province, au cours du même séjour.
- Les visiteurs sont en quête d'une expérience authentique : 89% ont dit souhaiter « vivre comme les locaux» et 85% ont séjourné avec Airbnb pour découvrir différents quartiers car ils préfèrent sortir des sentiers battus.
- Les voyageurs souhaitent vivre un échange culturel : 60% des voyageurs Airbnb ayant visités Montréal proviennent de l'étranger ou de l'extérieur du Canada et 95% des voyageurs sont de l'extérieur du Québec. 80% d'entre-deux ne parlent pas le français comme langue maternelle.
- Airbnb est complémentaire à l'industrie touristique déjà existante à Montréal. 85% des résidences Airbnb à Montréal sont situées à l'extérieur des quartiers hôteliers traditionnels.
- Le modèle d'affaires d'Airbnb contribue à promouvoir une utilisation responsable des ressources existantes ainsi qu'une façon de voyager respectueuse de l'environnement. En séjournant dans une résidence Airbnb plutôt que les options d'hébergement traditionnel, on estime que les voyageurs Airbnb ont contribué à une économie d'énergie équivalente à 620 maisons et une économie d'eau équivalente à neuf piscines olympiques.
L'étude publiée aujourd'hui est fondée sur les activités de réservation d'Airbnb à Montréal pour une période de 12 mois allant d'avril 2013 à mars 2014.
À propos d'Airbnb :
Fondée en août 2008 et basée à San Francisco, en Californie, Airbnb est une plate-forme communautaire de confiance qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde, de les découvrir et de les réserver, en ligne ou sur un téléphone mobile.
Qu'il s'agisse d'un appartement pour une nuit, d'un château pour une semaine ou d'une villa pour un mois, Airbnb offre des expériences de voyage exceptionnelles, à tous les prix, dans plus de 34 000 villes et 190 pays. Avec une assistance utilisateurs ultra compétente et une communauté d'utilisateurs qui ne cesse de croître, Airbnb est le moyen le plus facile de monétiser un espace inoccupé et de le promouvoir auprès de millions d'utilisateurs.
SOURCE : Airbnb
Wendie Godbout, North Strategic, 514-995-9070, [email protected]
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