QUÉBEC, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Organisée et coproduite par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et Arthemisia Group (Italie), Pierre Bonnard. La couleur radieuse, une exposition consacrée à Pierre Bonnard (1867-1947) - maître incontesté de l'art moderne -, sera proposée du 6 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au MNBAQ. La première exposition internationale, présentée par Desjardins, mise en valeur dans les salles d'expositions temporaires du pavillon Pierre Lassonde - inauguré en juin 2016 -, mettra en lumière le travail de ce peintre, graveur et affichiste français, membre fondateur du mouvement d'avant-garde des Nabis, largement reconnu pour l'originalité de ses compositions éclatantes et pour son traitement inédit de la matière picturale.
Réalisée sous le commissariat de Jacqueline Munck, conservateur en chef du patrimoine au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, l'exposition regroupe une quarantaine de tableaux accompagnés d'une large sélection d'estampes et de photographies. Les œuvres proviennent de plusieurs musées et collections européennes et nord-américaines de prestige dont : Albright-Knox Art Gallery (Buffalo), Philadelphia Museum of Art, Art Gallery of Ontario (Toronto), Los Angeles County Museum of Art, Musée Bonnard, Le Cannet (Côte d'Azur), Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Musée d'Orsay (Paris), pour ne nommer que celles-là.
L'exposition retrace le fascinant parcours de l'artiste, depuis les années 1890 jusqu'aux années 1940, en abordant successivement plusieurs thèmes : scènes de la vie parisienne, intérieurs domestiques, nus féminins, jardins et paysages de Normandie ou de la Côte d'Azur, autoportraits d'une rare intensité.
Grâce à un parcours inventif, imaginé par le scénographe Guillaume Lord, le visiteur pourra véritablement plonger dans l'intimité de l'artiste et de son processus créatif, incluant notamment une longue séquence d'œuvres consacrées à sa compagne Marthe qu'il représentera inlassablement durant près de 50 ans. L'exposition permettra de mieux comprendre la vie de Bonnard ainsi que la forte dimension intimiste de son travail élaboré sous le signe de la subjectivité et de la sensation, un univers profondément lyrique témoignant d'une sensibilité exceptionnelle. Tout au long de sa vie, il a œuvré à la métamorphose du réel. « Il ne s'agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture. », disait Pierre Bonnard.
Le panorama remarquable, au cœur de l'œuvre d'un artiste majeur de l'art européen de la première moitié du 20e siècle, sera agrémenté d'un film d'Aimé et Adrien Maeght, réalisé entre 1937 et 1946. Ce court métrage permet de voir Bonnard dans le jardin de sa maison, en Normandie, puis sur la plage du Midi, à Cannes, et lors d'une promenade en mer au large de la Côte d'Azur.
Pierre Bonnard, repères biographiques
1867 |
Naissance de Pierre Bonnard le 3 octobre à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). |
1885-1888 |
Études de droit. |
1887-1889 |
À l'Académie Julian, il rencontre Paul Sérusier, Maurice Denis et Paul Ranson, avec lesquels il fonde en 1888 le groupe des Nabis. À l'École des beaux-arts, il fait la connaissance de Ker-Xavier Roussel et d'Édouard Vuillard. |
1891 |
Première participation au Salon des indépendants. Il y exposera régulièrement. |
1893 |
Bonnard rencontre Maria Boursin (1869-1942), qui se fait appeler Marthe, et qui devient son modèle et sa compagne. |
1896 |
Première exposition personnelle, à la galerie Durand-Ruel à Paris. |
1898 |
Peint des nus, des vues urbaines et des scènes intimistes sur un Mode naturaliste et il réalise au Grand-Lemps - la maison familiale en Isère - une série de photographies de Marthe. |
1900 |
Publication par Ambroise Vollard de Parallèlement, de Paul Verlaine, illustré par Bonnard. |
1903 |
Participation à la Sécession de Vienne, à la Sécession de Berlin et au 1er Salon d'automne. |
1910 |
Le collectionneur russe, Ivan Morozov, commande à Bonnard une décoration pour le grand escalier de sa demeure, le triptyque Méditerranée. |
1912 |
Il acquiert la villa - Ma Roulotte - à Vernon, en Normandie. Monet est son voisin. |
1913 |
Il expose à l'Armory Show, à New York, puis à l'Art Institute de Chicago. |
1917 |
En mai, il participe à la 4e mission des peintres aux armées sur le front de la Somme. |
1918 |
Il peint une série de grands paysages à partir de terrasses. Bonnard et Renoir sont présidents d'honneur du groupement de la Jeune peinture française. |
1919 |
François Fosca et Léon Werth publient deux études sur Bonnard. |
1920 |
La santé de Marthe amène le couple à séjourner régulièrement dans des stations thermales. |
1924 |
Rétrospective comprenant 68 tableaux à la galerie Druet, à Paris. |
1925 |
Il épouse Marthe et commence sa fameuse série de Nus dans la baignoire. |
1926 |
Il acquiert la villa - Le Bosquet - au Cannet, sur la côte d'Azur. Membre du jury du prix Carnegie, il se rend à Pittsburgh, Philadelphie, Chicago, Washington - où il rencontre ses collectionneurs Duncan et Marjorie Phillips - et New York. |
1928 |
Première grande exposition individuelle à New York, à la galerie De Hauke. |
1934 |
Il expose 44 peintures à la galerie Wildenstein de New York. |
1935 |
Matisse rend régulièrement visite à Bonnard au Cannet. |
1937 |
Il présente 33 œuvres à l'exposition Les Maîtres de l'art indépendant, 1895-1937, au Petit Palais, à Paris. |
1938 |
L'Art Institute of Chicago présente une importante exposition consacrée à Bonnard et à Vuillard. |
1939 |
Il vend sa maison de Vernon et quitte Paris pour Le Cannet. Peint des paysages et des autoportraits. |
1942 |
Décès de Marthe Bonnard le 26 janvier. |
1947 |
Pierre Bonnard s'éteint au Cannet le 23 janvier. Le Musée de l'Orangerie lui consacre une exposition rétrospective. La revue Verve édite un numéro spécial, que Bonnard et l'éditeur Tériade avaient prévu dès 1941. |
1948 |
Rétrospective au Museum of Modern Art, de New York. |
Les crédits
L'exposition Pierre Bonnard. La couleur radieuse est organisée et coproduite par le Musée national des beaux-arts du Québec et Arthemisia Group (Italie).
Commissariat
Jacqueline Munck
Conservateur en chef du patrimoine, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Direction du projet
Loren Leport
Directrice des expositions et de la médiation, MNBAQ
Coordination
André Gilbert
Conservateur aux expositions, MNBAQ
Gestion des opérations
Yasmée Faucher, MNBAQ
Coordination de la médiation
Marie-Hélène Audet, MNBAQ
Scénographie
Guillaume Lord
Design graphique
Tabasko
Le catalogue
Réalisé sous la direction de Jacqueline Munck, conservateur en chef du patrimoine au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, le catalogue Pierre Bonnard. La couleur radieuse se voulait une véritable incursion dans l'intimité de l'artiste et de son processus créatif. C'est à travers une sélection d'une centaine d'œuvres de ce dernier, des années nabis et parisiennes, des scènes de rue et d'intérieur, familiales ou plus intimes, avec notamment une séquence consacrée à sa compagne, Marthe, et jusqu'aux paysages du Cannet des années 1930-1940, que divers aspects du travail de Bonnard seront présentés, ce dernier occupant une position singulière dans l'histoire de l'art de la première moitié du 20e siècle.
Quatre auteurs réunis autour de Jacqueline Munck - Dita Amory, Emmanuelle de l'Ecotais, Itzhak Goldbert et Isabelle Monod-Fontaine -, d'éminents spécialistes, ont écrit les textes de cette publication de référence. L'ouvrage de 184 pages compte pas moins de 148 illustrations couleur et propose un plongeon inédit dans l'univers de ce « peintre voyageur autour de sa maison », comme disait Maurice Denis, artiste et historien de l'art français.
Édité par Skira, le livre sera distribué par Dimédia et il sera en vente à la Boutique du Musée ainsi que dans de nombreuses librairies du Québec, au prix de 39,95 $.
Autour de l'exposition
Visites commentées
Du 6 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Mercredi, 13 h 30, 15 h et 19 h
Samedi et dimanche, 13 h 30 et 15 h
Conférence
Par André Gilbert
Pierre Bonnard. La figure subjective
Mercredi 23 novembre, 19 h 30
Conférence
Par Françoise Lucbert
Pierre Bonnard et le groupe des Nabis
Mercredi 19 octobre, 19 h 30
Concert inspiré de l'époque de Pierre Bonnard
Après un rêve
Avec Natalya Labiau, pianiste et deux musiciens du Quatuor Molinari, Pierre-Alain Bouvrette, violoncelliste et Frédéric Bednarz, violoniste
Samedi 29 octobre, 20 h
POUR LA FAMILLE
Ateliers pour la famille
Les samedis et dimanches, 11 h, 13 h, 14 h 15 et 15 h 30
Explosion de couleurs
Atelier de collage
Du 1er au 30 octobre et le lundi 10 octobre
Fenêtre sur la famille
Atelier de dessin et d'assemblage
Du 5 au 27 novembre
Paysage hivernal
Atelier de gravure
Du 3 au 11 décembre
ATELIERS POUR LES ADULTES
À vos crayons!
Ateliers dirigés de dessin en salle
Pierre Bonnard
Mercredi 9 novembre, 14 h et 19 h
Mercredi 23 novembre, 19 h
SÉRIES DE COURS AUX ADULTES
Le livre d'artiste illustré
Mardis 27 septembre, 4, 11 et 18 octobre
De 18 h 30 à 21 h
Peindre le nu
Mardis 22 et 29 novembre, 6 et 13 décembre, de 18 h 30 à 21 h
La couleur dans tous ses états
Mardis 25 octobre,
1er, 8 et 15 novembre, de 18 h 30 à 21 h
Pierre Bonnard. La couleur radieuse
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Du 6 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d'État subventionnée par le gouvernement du Québec.
SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec
Bas de vignette : "Pierre Bonnard, Paysage du Midi et deux enfants, 1916-1918 (Art Gallery of Ontario) // Portrait de Pierre Bonnard (Groupe CNW/Musée national des beaux-arts du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161005_C6822_PHOTO_FR_789221.jpg
418 643-2150 ou 1 866 220-2150, mnbaq.org
Partager cet article