Nouvelle exposition - Du 15 octobre 2020 au 3 janvier 2021 - Turner et le sublime présentée à l'automne au MNBAQ English
Les paysages grandioses du maître anglais en exclusivité canadienne à Québec
QUÉBEC, le 8 juin 2020 /CNW Telbec/ - Pour le plus grand plaisir des visiteurs, le calendrier se modifie et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fier de confirmer la présentation de l'exposition internationale Turner et le sublime - présentée par Banque Nationale - l'automne prochain, en exclusivité canadienne en ses murs. Du 15 octobre 2020 au 3 janvier 2021, les visiteurs pourront aller à la rencontre de l'un des artistes européens les plus importants du 19e siècle, Joseph Mallord William Turner (1775-1851), peintre, aquarelliste et graveur anglais. Son œuvre marquée par une recherche novatrice l'a élevé au rang de maître du mouvement romantique. Sa façon d'être à l'avant-garde bouleverse encore aujourd'hui.
Cette exposition majeure est organisée en collaboration avec la Tate (Londres) à partir du Turner Bequest. C'est une occasion unique de voir des pièces exceptionnelles qui circulent peu hors de l'Angleterre. L'accueil de cette exposition, qui mettra le MNBAQ sous les feux de la rampe à l'automne 2020, permettra de célébrer l'œuvre d'un visionnaire qu'on a surnommé le « peintre de la lumière ». Il saura toucher le cœur de toutes les générations avec sa façon unique et moderne d'embrasser le paysage.
Une sélection exceptionnelle
L'exposition comprend plusieurs chefs-d'œuvre de l'artiste, comme Pêcheurs en mer (1796), Le Rigi bleu, lever de soleil (1842) ou encore Lumière et couleur - La théorie de Goethe (1843), de même qu'une sélection d'aquarelles d'une qualité exquise. Cet ensemble exceptionnel de 77 peintures et œuvres sur papier couvre la plus grande partie de la carrière de Turner, de ses débuts dans les années 1790 jusqu'à son apogée vers 1840.
Vers une nouvelle scénographie
L'exposition mise sur une scénographie innovante axée sur le contraste entre lumière et obscurité. Trois installations vidéo immersives viennent compléter la présentation en proposant une expérience contemporaine du sublime.
Un Turner de la collection du MNBAQ à l'honneur
Cette exposition permet aussi au MNBAQ de mettre en valeur une œuvre de Turner provenant de sa collection. Scène dans le Derbyshire (1827) est un don de la succession de l'honorable Maurice Duplessis à la fin des années 1950. Une rare occasion de voir une œuvre phare de la collection d'art européen du MNBAQ!
L'art du sublime
L'exposition s'articule autour du thème du sublime, un concept central de l'esthétique et de la critique d'art de la fin du 18e siècle en Allemagne et en Angleterre, qui se propage à toute l'Europe au cours du 19e siècle. L'ouvrage fondamental de l'écrivain irlandais Edmund Burke, Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau (1757), influence toute une génération d'artistes, en proposant une nouvelle conception de la beauté, fondée sur l'émotion ressentie devant les forces de la nature. Cette notion du sublime s'exprimera chez Turner dans des paysages dramatiques décrivant des tempêtes spectaculaires, des marines tumultueuses et de grandioses espaces naturels.
Turner, maître du paysage
Turner a développé une conception éminemment sensible du paysage, cherchant à rendre les effets de l'atmosphère en utilisant le pouvoir suggestif de la couleur. Il est reconnu pour sa grande maîtrise du rendu de la lumière sur la mer, ou encore des paysages montagneux vus à travers les nuages ou la pluie. Durant toute sa vie, l'artiste ne cessera de voyager à travers l'Angleterre et sur le continent européen. Considéré comme un maître de l'aquarelle, il développera une technique particulièrement audacieuse et ses paysages ont une dimension fort moderne. Avec Turner, le paysage accède au rang d'art majeur.
La première section de l'exposition est consacrée aux œuvres de jeunesse de l'artiste. La deuxième propose un bel ensemble de paysages de montagne, dont la majesté saisissante est particulièrement apte à rendre l'idée du sublime. Une spectaculaire série de scènes historiques et mythologiques est suivie d'une magnifique section de paysages lacustres de Suisse et d'Italie où le motif de l'eau sert à développer une interprétation lyrique de la nature. Un ensemble exceptionnel de vues de Venise - un des sujets préférés de l'artiste - offre une image extrêmement évocatrice de la ville, qui traduit une vision résolument moderne. Enfin, des marines et des études de ciels proposent des images fantastiques et profondément suggestives, évocatrices de l'infini.
La Tate de Londres, en bref
Fondée en 1897, la Tate (Londres) est un des musées les plus importants au monde. L'institution héberge la collection nationale d'art britannique de 1500 à nos jours sur quatre sites : Tate Britain, Tate Modern, Tate Liverpool and Tate St Ives. La Tate Britain est notamment dépositaire du Turner Bequest, dont une sélection est présentée en permanence dans la Clore Gallery.
L'exposition Turner et le sublime est organisée en collaboration avec la Tate, Londres. Elle a été rendue possible grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. La contribution provient de la Mesure d'aide financière à l'intention des musées d'État pour des expositions internationales majeures. Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d'État subventionnée par le gouvernement du Québec.
Turner et le sublime
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Du 15 octobre 2020 au 3 janvier 2021
SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec
418 643-2150 ou 1 866 220-2150
Partager cet article