Nouvelle hausse de frais de scolarité : La TaCEQ et l'AGE UQTR déplorent les
propos du recteur de l'Université de Montréal
QUÉBEC, le 6 oct. /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) et l'Association Générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) dénoncent la position du recteur de l'Université de Montréal qui suggère d'augmenter de nouveau les frais de scolarité.
Par souci « d'équité pour les générations antérieures », le recteur de l'Université de Montréal met de l'avant l'idée d'ajuster les droits de scolarité au niveau de 1970 en dollars constants. En appliquant cette logique, nous pourrions aussi ramener les droits de scolarité à ce qu'ils étaient au temps de Duplessis et ainsi couper l'accès universitaire à la grande majorité de la population du Québec. « Ici, il ne s'agit pas d'équité intergénérationnelle, mais plutôt d'un recul majeur en matière d'accès à l'éducation postsecondaire. », souligne Philippe Verreault-Julien, secrétaire général de la TaCEQ. Il est d'ailleurs important de rappeler, si l'on fait référence au passé, que les conclusions du rapport Parent en 1963 et 1964 mentionnaient qu'une hausse des frais de scolarité n'était pas une voie d'avenir pour l'éducation au Québec.
Si le recteur de l'Université de Montréal est favorable à l'idée d'une contribution des entreprises pour régler le sous-financement de l'éducation postsecondaire, la TaCEQ suggère de rendre cette dernière obligatoire. « L'idée d'instaurer un espace fiscal pour encourager les entreprises à investir en éducation postsecondaire comporte certains risques et nous craignons que ces investissements se fassent dans certains créneaux au détriment de d'autres. En instaurant une mesure fiscale globale et obligatoire, nous pourrions nous assurer d'un financement équitable pour l'ensemble des institutions postsecondaires », rappelle Monsieur Verreault-Julien.
À l'heure où la CREPUQ doit actualiser ses positions en matière de financement et d'accessibilité aux études postsecondaires, la TaCEQ espère que le recteur de l'Université de Montréal saura revoir sa position.
La TaCEQ représente plus de 65 000 étudiantes et étudiants universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke. L'AGE-UQTR représente 9500 étudiantes et étudiants.
Renseignements:
TaCEQ : Joël Pedneault, vice-secrétaire général, 514-880-9260, [email protected]
AGE UQTR : François Landry, attaché politique 819 376-5011, poste 2689
Partager cet article