Nouvelle installation de bioproduits à Guelph qui profitera aux producteurs de maïs et qui mènera à la création d'emplois English
GUELPH, ON, le 24 nov. 2017 /CNW/ - La bioéconomie représente un nouveau secteur intéressant pour l'agriculture en Ontario, donnant lieu à l'ouverture pour les agriculteurs de nouveaux marchés autres que celui des aliments et de la nourriture pour animaux; la bioéconomie offre un large éventail d'applications industrielles et au marché de consommation. Notre gouvernement demeure déterminé à augmenter la demande pour les produits agricoles, tout en aidant les entreprises agro-industrielles à innover et à demeurer compétitives dans le but de créer des emplois très bien rémunérés et de trouver de nouveaux marchés d'exportation.
Le député Lloyd Longfield (Guelph), au nom du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1 million de dollars pour aider l'entreprise en démarrage Mirexus Biotechnologies à installer ses opérations à Guelph et à commercialiser un nouveau procédé de microfiltration qui profitera directement aux producteurs de maïs sucré en Ontario.
La technologie permettra d'isoler le glycogène - un ingrédient clé dérivé du maïs sucré qui est utilisé dans la fabrication de produits de soins personnels et de cosmétiques - au moyen du procédé breveté par Mirexus. Le glycogène fait l'objet d'une demande bien établie à l'échelle mondiale, et ces produits dérivés seront principalement destinés à l'exportation. Le 28 septembre, Mirexus Biotechnologies a commencé la construction de sa nouvelle installation à Guelph, laquelle achètera 4 500 tonnes supplémentaires de maïs des producteurs de l'Ontario au cours des 10 prochaines années.
Citations
« Le projet Mirexus est un excellent modèle d'innovation dans le secteur agricole et un exemple de réussite pour la ville de Guelph parce qu'elle aide les agriculteurs locaux tout en permettant à une entreprise en démarrage innovatrice à vendre des produits d'avant-garde, fabriqués au Canada, sur le marché canadien et partout dans le monde. Cet investissement permet à Mirexus d'établir sa nouvelle installation ici même, à Guelph, une initiative qui devrait mener à la création de plus de 70 nouveaux emplois très bien rémunérés. » - Lloyd Longfield, député (Guelph)
« La nouvelle installation nous permettra de produire des matières uniques qui seront destinées à des marchés de partout dans le monde et d'exploiter des débouchés prometteurs dans les domaines des cosmétiques naturels, de la nutrition haute performance et de la santé des humains et des animaux. Cet investissement par Agriculture et Agroalimentaire Canada, conjugué à celui d'autres partenaires du secteur privé, nous placera sans contredit sur la voie de la croissance et de la prospérité. »
- Phil Whiting, président et directeur général, Mirexus Inc.
Faits en bref
- L'entreprise Mirexus Biotechnologies a été fondée par quatre chercheurs de l'Université de Guelph ayant découvert et isolé le glycogène du maïs sucré.
- L'entreprise compte actuellement 18 employés à temps plein et prévoit créer 72 emplois à temps plein d'ici les dix prochaines années.
- On s'attend à ce que le marché mondial des bioproduits atteigne 200 milliards de dollars au cours des quinze prochaines années.
- Le Budget de 2017 a désigné l'agroalimentaire comme l'une des industries les plus importantes dans le Plan pour l'innovation et les compétences de notre gouvernement; ce plan représente un effort ambitieux pour faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation et met l'accent sur la croissance et la création de bons emplois bien rémunérés.
- Le budget de 2017 établit un objectif ambitieux consistant à augmenter les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d'ici 2025.
- Ce financement remboursable est versé dans le cadre du Programme Agri-innovation.
Liens supplémentaires
Cultivons l'avenir 2 - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Programme Agri-innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972; Phil Whiting, Ph. D., Président et directeur général, Mirexus Inc., 519-829-1221, poste 201
Partager cet article