NOUVELLE INSTITUTION POSTSECONDAIRE DES PREMIÈRES NATIONS - « UNE NOUVELLE
PORTE SUR L'AVENIR S'OUVRE AUX PREMIÈRES NATIONS » - Ghislain Picard
ODANAK, QC, le 16 nov. /CNW Telbec/ - C'est en présence du Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, du ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, Pierre Corbeil ainsi que de représentants du gouvernement fédéral, du Collège Dawson, du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et des entreprises partenaires Sono Vidéo et Polycom que le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) a annoncé, aujourd'hui, la mise en place d'un centre d'études collégiales, composante importante d'une nouvelle institution postsecondaire des Premières Nations. « Aujourd'hui, une nouvelle porte sur l'avenir s'ouvre aux Premières Nations », a déclaré le Chef Ghislain Picard dans le cadre d'une conférence de presse à laquelle assistaient une cinquantaine de membres des Premières Nations.
« L'institution qui sera implantée à Odanak deviendra rapidement source de fierté pour nos nations. Elle assurera la formation d'une nouvelle génération de leaders pour nos communautés », a affirmé la directrice générale du CEPN, Lise Bastien.
L'Institution postsecondaire des Premières Nations (IPPN) se veut un endroit offrant une formation répondant aux besoins immédiats et à long terme des communautés en matière de ressources humaines. Dès son ouverture, en septembre 2011, on y offrira un programme préparatoire aux études collégiales pour faciliter la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement postsecondaire. Grâce au partenariat établi avec le Collège Dawson et le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, l'IPPN offrira un programme bilingue unique, soit Sciences humaines - Premières Nations, accrédité par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Ce programme mènera à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Depuis cinq ans, ces deux établissements d'enseignement collégial ont mis l'épaule à la roue et ont travaillé avec rigueur et passion afin d'aider le CEPN à réaliser ce projet.
Sur les traces de Manitou
L'IPPN n'est pas sans rappeler l'expérience du Collège Manitou, qui a fonctionné pendant environ cinq ans. Sa fermeture soudaine, au milieu des années 1970, a eu des effets négatifs considérables sur les Premières Nations, notamment sur le plan du développement de la capacité humaine. « La courte expérience du collège Manitou a démontré l'utilité de ce type d'institution pour le développement de nos communautés. L'IPPN nous redonne cette possibilité et nous permet d'offrir une chance équitable d'accès aux études supérieures aux jeunes des Premières Nations », a précisé Lise Bastien.
L'apport de l'entreprise privée
Le CEPN tient à souligner l'apport significatif de Sono Vidéo et de Polycom, deux entreprises privées qui avaient manifesté leur intérêt pour ce projet au Forum socioéconomique de Mashteuiatsh, en 2006. Sono Vidéo s'engage à fournir un système de visioconférence mobile ainsi que les services de câblage, dont la valeur s'élève à 25 000 $. Polycom offrira deux systèmes de visioconférence, ce qui représente 20 000 $. Le CEPN remercie et félicite ces deux partenaires importants de la réussite des étudiants de l'IPPN.
L'apport des gouvernements
Le CEPN tient à souligner la contribution des gouvernements du Québec et du Canada, comme ces derniers s'y étaient engagés à Mashteuiatsh, en 2006. Le gouvernement québécois contribue ainsi aux frais liés à la logistique de l'institution, ce qui représente entre 65 % et 70 % du budget annuel de l'IPPN, par l'entremise du MELS et du Secrétariat aux affaires autochtones. Le gouvernement canadien offrira un montant unique approuvé de 201 000 $ pour les frais d'immobilisation.
Enfin, le CEPN souligne l'engagement de la communauté d'Odanak dans ce projet, notamment en participant à la construction de l'édifice qui accueillera l'IPPN. Cette construction représente non seulement un apport à l'avancement de l'éducation des Premières Nations, mais elle se veut également un bel outil de développement économique pour la communauté abénaquise.
Renseignements:
Éric Cardinal
Conseiller en communication
(450) 638-5159
Cellulaire : (514) 258-2315
Partager cet article