Nouvelle liaison quotidienne Shanghai - Montréal - L'industrie touristique québécoise prête à séduire le marché chinois
QUÉBEC, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) se réjouit de l'annonce par le premier ministre Philippe Couillard, d'une liaison aérienne quotidienne entre Shanghai et Montréal. L'industrie touristique québécoise, 3e secteur d'exportation de la province, accueille ce nouveau vol comme un solide outil pour appuyer ses efforts dans le développement du plein potentiel touristique du marché chinois.
« L'Alliance et ses partenaires travaillent activement au développement d'expériences touristiques uniques et à vendre notre destination et ses splendeurs sur des marchés porteurs comme la Chine, explique Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance. Partenaire de réussite dans l'essor économique du Québec, l'Alliance salue les efforts considérables d'Air Canada, des gouvernements du Québec et du Canada et de partenaires tels Aéroports de Montréal, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal, dans cette initiative en phase avec notre mandat de création de richesse et d'emplois par le tourisme. »
Il est facile de comprendre l'attrait que représente la Chine pour notre destination. L'Organisation mondiale du tourisme prévoit que d'ici 2020, on comptera 100 millions de voyageurs internationaux en Chine. En dix ans, le marché chinois des voyages long-courriers à l'étranger a augmenté en moyenne de 15,5 % par année. En 2014, le nombre d'arrivées de voyageurs long-courriers était de 15,6 millions. Les voyageurs chinois dépensent environ 920 millions de dollars au Canada, ce qui fait de la Chine le second marché en importance sur le plan des dépenses touristiques.
La facilité d'accès pour les voyageurs longs courriers joue un rôle important dans la durée et la composition des séjours. « Le Québec touristique en entier a de quoi se réjouir de ce nouveau vol qui arrivera chaque semaine à partir de février 2017, expose Éric Larouche, président du conseil d'administration de l'Alliance. En poursuivant nos efforts de commercialisation et la synergie de nos actions, les dépenses touristiques des visiteurs chinois, qui arriveront plus nombreux grâce à la liaison aérienne, rejailliront sur un plus grand nombre de régions, entreprises et expériences touristiques québécoises. Nous devons poursuivre sur cette avenue afin d'accompagner cette excellente nouvelle d'initiatives en transport à l'intérieur de la destination. »
L'industrie en chiffres
- Plus de 13 G$ en recettes
- Quelque 350 000 emplois directs et reliés
- Plus de 32 000 entreprises, une majorité de PME, réparties sur l'ensemble du territoire
Cibles de performance de la destination à l'horizon 2020, établies par l'industrie et le ministère du Tourisme :
- croissance annuelle moyenne de 5 %
- création de 50 000 emplois
- augmentation de 7,9 G$ des recettes, à l'horizon 2020.
L'Alliance a été mandatée pour jouer un rôle prépondérant dans l'atteinte de ces cibles. Elle travaille en synergie avec ses partenaires, dont le ministère du Tourisme, le producteur et diffuseur à l'industrie de la connaissance stratégique, matière première indispensable d'une commercialisation réussie.
À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec
L'Alliance de l'industrie touristique du Québec a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du tourisme, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec à l'étranger, dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices, ce, dans une perspective de croissance des recettes.
SOURCE Alliance de l'industrie touristique du Québec
Rachel Rousseau, [email protected] 418 682-3787 p. 242
Partager cet article