Nouvelle maison de naissance CSSS Jeanne-Mance - Les sages-femmes du Québec félicitent l'effort, mais rappellent que l'impasse persiste dans leur négociation
MONTRÉAL, le 23 août 2013 /CNW Telbec/ - Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de l'ouverture prochaine d'une nouvelle maison de naissance — la première en vingt ans — sur le territoire du CSSS Jeanne-Mance. Le RSFQ, la Coalition pour la pratique sage-femme ainsi que le Comité des usagères des services de sage-femme du CSSS Jeanne Mance militent depuis longtemps pour l'implantation d'une telle installation. Enfin les femmes de l'est de Montréal, qui devaient se déplacer dans l'ouest de l'île pour accoucher en maison de naissance, soit dans Côte-des-Neiges et à Pointe-Claire, pourront dorénavant avoir accès à ce lieu dans le quartier centre sud.
Le ministère méprisant?
Malgré le pas franchi aujourd'hui, le RSFQ, qui négocie depuis le mois de juin 2011 l'entente de service qui le lie au MSSS, tient à rappeler que le gouvernement refuse toujours de reconnaître à sa juste valeur la profession sage-femme, particulièrement la garde effectuée par ces dernières. « Nous sortons d'un blitz de négociation de trois jours, pour lequel le MSSS devait obtenir de nouveaux mandats. Nous nous sommes à peine fait offrir quelques sous de plus pour notre garde, soit 1,74 $ l'heure de garde, plutôt que 1,27 $. Les autres offres qui nous ont été faites — à force de luttes acharnées — ne représentent aucun coût pour le MSSS. Quel message le ministère est-il en train de passer à ce groupe de professionnelles exclusivement féminin? Que nous n'en valons pas la peine? », demande Claudia Faille, présidente du RSFQ.
Étude sans équivoque
D'autre part, une fois de plus, une étude publiée cette semaine dans Cochrane par le King's College London de Londres démontre, sans équivoque, que les femmes enceintes qui sont suivies par des sages-femmes du début à la fin de leur grossesse sont moins susceptibles d'accoucher prématurément et ont moins besoin d'interventions médicales. Les chercheurs en viennent à la conclusion que toutes les femmes devraient être encouragées à faire appel à une sage-femme, sauf en cas de problèmes médicaux ou obstétricaux. « C'est la continuité relationnelle offerte par les sages-femmes et la disponibilité que cela implique (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par une équipe de deux sages-femmes) qui donne d'aussi bons résultats. Or, le ministère ne semble pas vouloir reconnaître cette réalité. Les sages-femmes ne signeront pas une entente qui méprise leur profession et leur garde », dénonce Claudia Faille.
À propos
Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) est l'association professionnelle des sages-femmes. Il représente les sages-femmes qui œuvrent au Québec depuis 1995. Le RSFQ est en entente de service avec la Fédération des professionnèles de la CSN depuis 2009.
La Fédération des professionnèles (FP-CSN) représente plus de 8000 professionnèles, techniciennes et techniciens, oeuvrant dans différents secteurs d'activité : santé et services sociaux, organismes gouvernementaux, éducation, secteur municipal, médecines alternatives, aide juridique, intégration à l'emploi, professionnèles autonomes, organismes communautaires, etc.
SOURCE : FEDERATION DES PROFESSIONNELES (FP-CSN)
Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 216-1825; bureau : 514 598-2162.
Partager cet article