MONTRÉAL, le 28 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les ententes pour la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal et la vente des installations actuelles permettant la revitalisation du site dans le quartier Centre-Sud ont été officiellement signées hier entre CBC/Radio-Canada et ses partenaires.
Le président-directeur général de CBC/Radio-Canada Hubert T. Lacroix s'est réjoui en ces termes : « Voilà donc une nouvelle étape de franchie pour doter CBC/Radio-Canada à Montréal d'installations optimales qui constitueront un lieu de création et de production incomparable pour ses équipes, et ce sans requérir d'investissements supplémentaires du gouvernement ou des contribuables. »
La nouvelle Maison de Radio-Canada
CBC/Radio-Canada cède la partie Est de son terrain pour un dollar au Groupe Broccolini dans le cadre d'une transaction globale pour la construction et la location de la nouvelle Maison de Radio-Canada sur ce terrain. CBC/Radio-Canada s'assure ainsi de louer ces nouvelles installations pour les trente prochaines années à un coût annuel stable équivalant à ses frais actuels d'entretien qui s'élèvent à 21 millions de dollars. Ainsi, le diffuseur public se dégage des risques liés à la gestion immobilière. Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada débuteront le 7 août prochain. La nouvelle Maison de Radio-Canada ouvrira ses portes en 2020.
Le redéveloppement de la tour et du site
D'autre part, CBC/Radio-Canada vend son immeuble et la partie Ouest de son terrain au Groupe Mach pour 42 millions de dollars après divers ajustements. Radio-Canada se libère ainsi d'un déficit accumulé d'entretien de la tour équivalant à 170 millions de dollars. Cette entente contribue également au redéveloppement du site conformément aux vœux exprimés dans les consultations avec le milieu. Les travaux sur la tour et sur le site ne débuteront qu'après le déménagement vers la nouvelle Maison en 2020.
Hubert T. Lacroix conclut : « L'annonce d'aujourd'hui est l'aboutissement d'un travail considérable accompli par un grand nombre de personnes, tant à Radio-Canada que chez les promoteurs associés. Je les remercie sincèrement. »
SOURCE CBC/Radio-Canada
Marc Pichette, Premier directeur Relations publiques, Promotion et Partenariats, Direction générale, Communications, Marketing et Marque, 514 597-4140
Partager cet article