NOUVELLE MURALE DE MU À L'OCCASION DU CENTENAIRE DE PARC-EXTENSION
MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - L'organisme MU, en présence de M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, ainsi que de Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, inaugurait aujourd'hui sa première murale dans Parc-Extension. Célébrant les 100 ans de ce quartier vibrant, l'œuvre, située au 440, rue Ball transforme en couleurs le parc Saint-Roch.
"Cette murale répond en tout point à notre mission : embellir les espaces publics, amener l'art dans la rue et susciter un processus d'appropriation de l'œuvre et des milieux de vie par les résidants. Les commentaires positifs nous confirment l'importance de cette cinquième murale dans l'arrondissement", souligne Mme Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU.
L'œuvre Cent motifs, un paysage est la première murale montréalaise d'Annie Hamel qui a aussi œuvré en France et à Québec. Peinte sur une période de neuf semaines, la murale illustre la diversité du quartier à travers la richesse des textiles de différents pays. L'œuvre réfère à une courtepointe, iconographie importante du Québec, où chaque tissu conserve individuellement ses motifs et ses particularités tout en formant un tout qui réchauffe et unit. La courtepointe devient ainsi un symbole du tissu humain.
"Embellir les murs de Montréal et lutter du même coup contre les graffitis, voilà comment le partenariat entre la Ville de Montréal et MU a débuté et la formule est maintenant éprouvée. Voyez la qualité de l'œuvre! Elle est à l'image de la qualité de ce partenariat. Tout le monde y gagne : le propriétaire du mur, tous les gens qui voient la murale, l'artiste et enfin les jeunes qui ont découvert une forme d'art urbain accessible à tous" a déclaré M. Applebaum.
"Depuis quatre ans, MU est partenaire de l'arrondissement afin de donner vie à nos murs. Cette murale est un beau cadeau que nous offrons aux citoyens de Parc-Extension à l'occasion du centenaire du quartier. L'artiste met en valeur l'apport des diverses communautés qui font de Parc-Extension une vraie mosaïque culturelle. L'arrondissement enrichit ainsi sa collection d'art public tout en transformant les murs de ses bâtiments en images vivantes qui racontent l'histoire de nos quartiers", a poursuivi le maire de l'arrondissement, Mme Anie Samson.
En accord avec la mission de MU, l'organisme a offert cinq ateliers d'art mural aux jeunes fréquentant le camp de jour de la Parc Extension Youth Organization (PEYO). Ces derniers ont ainsi rencontré et échangé avec l'artiste et ont réalisé leur propre murale.
MU remercie ses partenaires financiers : OPÉRATIONMONTRÉAL.NET, arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, M. Raymond Bachand, Comité d'investissement communautaire de TELUS, Benjamin Moore et Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal.
MU est un organisme à but non lucratif actif depuis 2007 qui a réalisé à ce jour près de 25 murales. Il est récipiendaire en 2010 du prix Innovation TELUS, de deux prix nationaux au 10e Concours québécois en entrepreneuriat 2008, ainsi que d'un prix Grafika 2008.
Pour plus d'infos : www.mu-art.ca :: www.facebook.com/MUmontreal. Des photos sont aussi disponibles sur demande.
Renseignements: Emmanuelle Hébert, MU, 514.466.3143, [email protected]; www.mu-art.ca
Partager cet article