Pour souligner ses 20 ans, le Club rédige un Manifeste pour l'enfance, endossé par des personnalités de renom, et vise 100 000 signatures en appui aux enfants du Québec
MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, après 20 ans d'opération, que le Club des petits déjeuners lance une vaste campagne de mobilisation et dévoile un Manifeste dans lequel il énonce ses engagements envers les enfants québécois. Le but : recueillir 100 000 signatures qui seront remises à l'Assemblée nationale. Sachant qu'un déjeuner coûte 1 $ à l'organisation, les partenaires de la campagne s'engagent à verser un montant équivalant au nombre de signatures amassées.
Huit personnalités québécoises appuient le mouvement à titre de porte-parole. Ainsi, Laurent Paquin, Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Stéphane Richard, Alexandra Diaz, Benoît Gagnon, Sebastien Lefebvre de Simple Plan et Daniel Germain, s'unissent pour livrer aux enfants le message qu'ils sont au cœur de nos priorités. Les Québécois auront cinq semaines pour apposer leur signature en appui au Manifeste pour l'enfance. Ce geste rassembleur vise à donner une chance égale de réussite à tous les enfants.
Mobiliser la population
Le Club des petits déjeuners et ses porte-paroles convient donc la population à signer et partager le Manifeste pour l'enfance afin d'offrir un lendemain prometteur à un plus grand nombre d'enfants. « Il est urgent d'agir pour réduire les inégalités et promouvoir la justice afin que tous les enfants puissent réaliser leurs rêves. Inspirons nos jeunes, laissons-leur savoir, qu'au-delà des paroles, par un geste significatif, on croit en eux ! Nourrir la réussite est l'affaire de tous. Rassemblons-nous afin d'offrir à notre jeunesse un avenir rempli de promesse », affirme Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners. Il invite les Québécois à marquer leur appui aux enfants en signant le Manifeste sur le site www.jesignepourlenfance.org.
Tout commence par un déjeuner nutritif
Au Canada, un enfant sur 7, soit plus d'un million, risque de commencer sa journée sans avoir mangé en raison d'un accès inadéquat à la nourriture. À ce nombre s'ajoutent les élèves qui, pour d'autres raisons, omettent de déjeuner. C'est bien connu, le premier repas de la journée a un impact significatif non seulement sur la santé physique des enfants, mais aussi sur leur développement personnel. Démarrer la journée l'estomac plein a des effets sur le niveau d'énergie, la concentration, l'estime de soi, la créativité et le comportement des enfants.
À propos du Club des petits déjeuners
Le Club des petits déjeuners s'engage depuis 20 ans à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible aient accès à un petit déjeuner nutritif et un environnement favorisant leur estime de soi avant le début des classes. Bien plus qu'un programme de déjeuner, l'approche du Club repose sur l'engagement, la valorisation et le développement des capacités. Celui-ci s'associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais présent sur l'ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir quelque 150 000 enfants canadiens dans 1 328 établissements scolaires au pays.
Pour visualiser la vidéo de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=gLK5XSsVKDI&feature=youtu.be
SOURCE : Club des petits déjeuners
Paule Claveau, BICOM Communications, [email protected], 514 223-6770
Partager cet article